Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

1-copie-6Le musée de l'Armée présente plus de 250 oeuvres, documents et objets sur la conquête de l'Algérie, le régime colonial et la guerre d'indépendance. Du 16 mai au 29 juillet 2012.

 

L'armée fut longtemps réticente à reconnaître les exactions commises en Algérie. C'est pourquoi il faut saluer le courage du musée de l'Armée qui, pour affronter ce passé colonial dans toute sa complexité, a fait le choix d'une histoire rigoureuse, sur la longue durée, s'adjoignant le concours des meilleurs spécialistes1.


Le parcours chronologique s'appuie sur 250 oeuvres, documents et objets : peintures, uniformes des zouaves ou des spahis et même la casquette de Bugeaud, le célèbre conquérant de l'Algérie, armes, mais aussi coupures de presse, archives variées, photographies, extraits de films d'actualité ou tournés par l'armée pour la France, la guerre d'Algérie fut aussi une guerre des images, et de fictions. La figure d'Abd el-Kader, que Napoléon III a rêvé un temps de placer à la tête d'un royaume arabe allié de la France, plane sur le début du parcours. Les nombreux objets que conserve le musée de l'Armée ainsi son sabre, remis lors de sa reddition au duc d'Aumale en 1847 portent le souvenir de l'affrontement avec l'émir et de la fascination qu'il a suscitée...

 

Pour lire l'article en intégralité :


La casquette de Bugeaud, par Séverine Nikel, L'Histoire n°375, mai 2012, p. 24.

 

A lire également le nouveau numéro des Collections de l'Histoire, "L'Algérie et les Algériens".

 

--------------------

"Algérie, 1830-1962", du 16 mai au 29 juillet au musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.

 

Rens.: www.invalides.org

 

En partenariat avec L'Histoire, le musée de l'Armée organise deux visites commentées de l'exposition, le samedi 2 juin et le vendredi 8 juin après-midi.

 

40 places sont offertes aux abonnés de l'Histoire.


Inscriptions par mail : event@sophiapublications.fr

 

 

2-copie-5Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (14 mai 2012 ). 1 789 688 pages vues à la date du 14 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article