Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance algérienne et en accompagnement d’une exposition qui débutera en octobre 2012 à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cet ouvrage magnifiquement illustré met en scène un volet méconnu de la guerre d’Algérie : l’histoire de l’immigration algérienne en France de 1954 à 1962.

Ce sont les témoins de l’époque qui nous font entrer dans chacune des thématiques abordées dans cet ouvrage (la vie sociale, le rapport à la politique, la vie culturelle et artistique, le 17 octobre 1961, l’Indépendance) : acteurs des combats pour l’indépendance comme travailleurs immigrés « ordinaires » nous livrent leurs mémoires à travers leurs récits et leurs documents personnels. Les thématiques sont ensuite éclairées par des cadrages scientifiques courts, eux aussi accompagnés d’iconographie et écrits par les meilleurs spécialistes.

"ALGERIENS EN FRANCE - 1954-1962 : la guerre, l’exil, la vie", Benjamin Stora et Linda Amiri. Beau-livre. Sortie le 03 octobre 2012. 224 pages - 30 €.

Commenter cet article