Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/56/9782251900056FS.gifEn mars 1957, la presse annonce la mort d'un " petit avocat musulman " : " Qui a tué Maître Boumendjel ? " titre France Observateur.


Document septembre 2010 - On s'interroge sur un faux suicide. Mais que faisait donc ce " modéré " entre les mains des " paras "? Pourquoi a-t-il été assassiné, comme le reconnaîtra le général Aussaresses dans ses mémoires en 2001 ? L'homme était un militant de l'Union démocratique du Manifeste algérien (UDMA), l'organisation de Ferhat Abbas. Son parti, perçu comme modéré, bourgeois, francophone et intellectuel a été gommé de l'histoire officielle algérienne et largement ignoré par les historiographies française et algérienne.


Au moment de son arrestation, Boumendjel faisait le lien entre la direction de l'UDMA et la direction algéroise du FLN. Il conjuguait alors, comme il l'avait toujours fait sans complexe, la culture française avec un nationalisme algérien, républicain et démocratique. Il y a plusieurs histoires dans cette histoire : une histoire française et une histoire algérienne, celle d'une affaire qui a secoué les intellectuels français, et l'histoire d'un héros et d'un martyr.


L'une et l'autre éclairent d'une lumière nouvelle les récits existants. Au mépris qu'Aussaresses exprime à l'encontre de cet intellectuel, aux abracadabrantes explications qu'il donne de son arrestation, il est nécessaire d'opposer un travail d'historien. A l'histoire officielle algérienne, qui tente d'intégrer Ali Boumendjel parmi ses martyrs en schématisant son parcours, il importe d'opposer la richesse d'une biographie familiale, la complexité d'un engagement politique nuancé et d'un idéal à la fois algérien et républicain, partagé par nombre de nationalistes d'alors, et susceptible de trouver aujourd'hui un écho de l'autre côté de la Méditerranée.

 

L'auteur en quelques mots en septembre 2010...  

 

Malika Rahal est lecture à la School of Politics and International Relations de l'université de Nottigham et chercheuse à l'institut d'histoire du temps présent (CNRS).


Spécialiste de l'histoire de la colonisation française, elle travaille également sur les relations entre politique et violence en Algérie contemporaine.

 

Ali Boumendjel (1919-1957) - Une affaire française, une histoire algérienne

Par Malika Rahal

Paru le : 17 septembre 2010
Editeur : Belles Lettres

Collection : L'histoire de profil

 

 

Ali Boumendjel : une affaire française, une histoire algérienne

|


http://blog.lefigaro.fr/algerie/assets_c/2011/03/Boumendjel.2-thumb-350x453-29984.jpgAli Boumendjel : une affaire française, une histoire algérienne. C’est le titre de l’excellente biographie signée par la jeune historienne Malika Rahal, paru cette semaine aux éditions Barzakh à Alger. Demain samedi 19 mars, une rencontre sera organisée à Alger* avec l'auteure, et animée par l'historien Daho Djerbal.

 

Ali Boumendjel, c’est cet avocat nationaliste torturé durant 43 jours, et assassiné en 1957 en pleine Bataille d’Alger par les hommes du fameux commandant O, le général Paul Aussaresses, qui avouera avoir maquillé l’élimination de Boumendjel en suicide dans son livre Services spéciaux, Algérie 1955-1957, paru en 2001 aux éditions Perrin. Pour l’histoire algérienne, Ali Boumendjel a été ce modéré bourgeois, qui a mis ses talents d’avocat et ses amitiés politiques au service du FLN. L’homme qui a milité pour l’ouverture du jeune Front à toutes les autres tendances, de Ferhat Abbas aux communistes algériens. Pour l’affaire française, la disparition, la torture et l’assassinat de ce jeune avocat libéral, habitué des salons parisiens, dont le frère, Ahmed - également avocat - mariée à une française, ami de Jean Daniel, bouleverse l’opinion parisienne : ce n’est pas un simple «suspect» des réseaux des bombes du FLN liquidé par la 10e Division para du général Massu. Avocats, journalistes, écrivains, militants des droits de l’homme, anciens résistants, etc., se mobilisent en France pour dénoncer l’assassinat et la torture en Algérie et les «pouvoir spéciaux» de l’armée durant la sanglante Bataille d’Alger, votés même par la gauche, communistes compris. Ainsi est née «l’affaire Boumendjel» : l’ancien ministre de l’Education nationale du général de Gaulle, René Capitant, résistant, ancien professeur d'Ali Boumendjel, suspend ses cours à la faculté de droit de Paris, protestant au nom de «l’honneur de la France». Ali Boumendjel, que certains en France ont comparé au résistant Pierre Brossolette, mort sous la torture des nazis, sort de l’anonymat et l'affaire et se transforme en procès contre la torture. «Les valeurs de Capitant lui ont été transmises : il n’est plus un terroriste, il n’a pu faire qu’une résistance propre», dit Jean Daniel cité par l’historienne Malika Rahal.

 

*A la librairie Chihab, Bab el Oued, à 15h.

 

 

Ali Boumendjel : une affaire française, une histoire algérienne, de Malika Rahal, éditions Les Belles Lettres, 2010, 27 euros. Ouvrage réédité chez Barzakh éditions à Alger en mars 2011.


Photo. Réunion du Conseil mondial des partisans de la paix (Paris, salle Pleyel, avril 1949). Au centre avec des lunettes noires : Ali Boumendjel. A sa gauche : André Mandouze. (Crédit : archives familiales.)

 

 


timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 4 mars 2012 ). 1587 502 pages vues à la date du ..

Le clip musical de 14 heures 45'

  1. Chavela Vargas - En el último trago - YouTube

    ► 3:25► 3:25
    www.youtube.com/watch?v=1rvt4SW-2P423 juil. 2007 - 3 mn - Ajouté par monre1949
    Gran canción en la inimitable voz sentimental de esta impresionante cantante nacida en Costa Rica y criada ...
  2. Chavela Vargas El ultimo trago - YouTube

    ► 3:47► 3:47
    www.youtube.com/watch?v=PtenL7GCa0411 sept. 2009 - 4 mn - Ajouté par DSmochis
    Chavela Vargas_ El Ultimo Tragoby yasypiremimby26723 views · Chavela Vargas - Un mundo raro 4:20 ...
  3. Live Chavela Vargas, En El último Trago, vidéo et Paroles de chanson

    www.jukebo.fr/chavela-vargas/clip,en-el-ultimo-trago,...7 avr. 2011
    Découvrez le clip et les paroles de la chanson En El último Trago de Chavela Vargas, tiré de l'album Antología ...
  4. En el ultimo trago - Chavela Vargas - YouTube

    ► 3:26► 3:26
    www.youtube.com/watch?v=caQED2oQtfk16 nov. 2009 - 3 mn - Ajouté par JuanitaLaQuejica
    We're changing our privacy policy. This stuff matters. Learn more Dismiss. Close. En el ultimo trago - Chavela ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article