Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  2-copie-1.jpg

 

Après L'Occupation intime diffusé sur TF1 dimanche 25 septembre à 22h40, Histoire vous propose de prolonger le déchiffrage des années 1940-1945, années érotiques, grâce au film inédit Amour et sexe sous l'Occupation.

 

Documentaire (France) (80 min) (2011).Réalisation : Isabelle CLARKE et Daniel COSTELLE. Sur une idée de Patrick BUISSON. Avec la voix d'Anouchka DELON. Production : CC&C - Louis VAUDEVILLE.


Réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, sur une idée de Patrick Buisson, Amour et sexe sous l'Occupation interroge le mystère brûlant des relations intimes, hétérosexuelles et homosexuelles, en temps de guerre ; et explore ces années de chaos où la proximité avec la mort a renforcé l'aspiration au bonheur individuel, au plaisir et à la transgression. Juillet 1940 : les Allemands s'installent en maîtres dans la France vaincue. Les soldats allemands impressionnent avec leur puissance et leur aura de vainqueur. L'opération séduction bat son plein. Soucieux d'encadrer les débordements, l'état-major de la Wechmacht réquisitionne les maisons-closes. Les bordels les plus chics deviennent des officines du marché noir gérées par les profiteurs de guerre. C'est la cohue dans les cabarets et les boîtes de nuit. Les conquêtes allemandes ne sont pas seulement féminines : dans le Paris de l'Occupation, de Genêt à Cocteau, des homosexuels sont attirés par l'idéal masculin hyper-viril des Nazis et pactisent avec l'occupant.Arletty, Mireille Balin et Corinne Luchaire s'affichent avec des officiers allemands, par défi, véritable amour, intérêt professionnel, ou affinités de classe. Et près de 200 000 naissances seraient le fruit d'amours illicites avec l'ennemi. Mais aimer un Allemand, c'est forcément être une mauvaise Française. A l'été 1944, l'euphorie de la Libération tourne parfois au règlement de comptes : le sort des tondues est la punition de la France qui s'est couchée et qui a couché avec l'ennemi. En contant ces temps troublés où les autorités traditionnelles étaient remises en cause, Anouchka Delon transporte notamment les femmes françaises, témoins privilégiés de l'Occupation, dans leur passé : la romancière Benoîte Groult, la résistante Gisèle Guillemot ou encore la comédienne Yvette Lebon livrent ici leurs souvenirs.


 

Amour et sexe sous l'Occupation - Programmes ...

histoire.fr30 sept. 2011
Accueil Programmes Emissions Vidéos La chaîne ... Histoire vous propose de prolonger le déchiffrage des ...

 

 

Jours de guerre : ma vie sous l'occupation …

Jours de guerre : ma vie sous l'occupation …

article - 05/02/10 - Jours de guerre : Ma vie sous l'occupation … - Ce journal, qui commence en 1940, est destiné à une amie américaine de B. Auroy, institutrice. Il est complété de tracts,…

La mode sous l'occupation : 1940-1944 …

La mode sous l'occupation : 1940-1944 …

article - 05/02/10 - La mode sous l'occupation : 1940-1944 … - Chapeaux de papier et semelles de bois : face à la pénurie et au contingentement, la mode, sous l'occupation, déborde de…

Prostitution sous l'occupation allemande …

Prostitution sous l'occupation allemande …

article - 30/05/09 - Prostitution sous l'occupation allemande … - Pendant la Seconde Guerre Mondiale, de vastes zones de l’Europe sous domination allemande furent dotées d’un système organisé de bordels…

Sous l'oeil de l'occupant - la france vue par l'allemagne 1940-1944

Sous l'oeil de l'occupant - la france vue par l'allemagne 1940-1944

article - 19/11/10 - sous l'oeil de l'occupant - La France vue par l'Allemagne 1940-1944 - Document 2010 - La défaite de 1940 emporte l’armée française et livre le pays à l’invasion …

Le cinéma français sous l'occupation…

Le cinéma français sous l'occupation…

article - 16/10/09 - Le cinéma français sous l'occupation… - Document archives du 01/01/2002 - Juin 1940. Les nazis sont dans Paris. La France capitule. L'industrie du cinéma est menacée. Quel va…

Les français sous l'occupation

Les français sous l'occupation

article - 23/10/09 - Les Français sous l'occupation - Soixante-dix ans après, c'est une vision inédite de cette période troublée de notre histoire que donne «Paroles de l'ombre», livre- document…

Traces : des adolescents en maison de redressement sous l'occupation

Traces : des adolescents en maison de redressement sous l'occupation

article - 21/11/10 - Traces : des adolescents en maison de redressement sous l'occupation - Document 2006 - À partir des registres d'écrou d'une "maison de redressement" ; située au 19 rue de…

Les femmes de l'ouest sous l'occupation

Les femmes de l'ouest sous l'occupation

article - 29/11/09 - Les Femmes de l'Ouest sous l'occupation - Isabelle Soulard nous fait découvrir la vie quotidienne des femmes durant la Seconde guerre mondiale. De l'Anjou à la…

Dans le lit de l'ennemi - coco chanel sous l'occupation

Dans le lit de l'ennemi - coco chanel sous l'occupation

article - 27/10/12 - Dans le lit de l'ennemi - Coco Chanel sous l'occupation - Elle a incarné l'élégance française, révolutionné l'image de la femme, donné son nom à la plus prestigieuse…

écrire sous l’occupation …

écrire sous l’occupation …

article - 18/10/11 - Écrire sous l’Occupation … - Document 29 sptembre 2011 - Qu'est-ce qui pousse des hommes et des femmes à écrire pour dire leur "mal vivre" sur un sol occupé ? La…

Et la fête continue - la vie culturelle à paris sous l'occupation

Et la fête continue - la vie culturelle à paris sous l'occupation

article - 25/04/12 - Et la fête continue - La vie culturelle à Paris sous l'occupation - A quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'occupation allemande? Comment Picasso contournait-il…

Commenter cet article