Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Soigneusement documenté, ce livre de Marie-Bernadette Dupuy évoque l'itinéraire demé d'embûches, mais plein de belles surprises,  d'une sage-femme à la fin du XIXe siècle.

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/7/0/2/1/9782702143933FS.gifLe destin d'une sage-femme des campagnes à la fin du 19e siècle. 1878 dans l'Ariège. À Saint-Lizier, une ancienne cité fortifiée au pied des Pyrénées, Angélina n'a qu'une ambition depuis qu'elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, décédée tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l'hôtel-Dieu Saint-Jacques, à Toulouse.


Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle devient la femme. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré l'aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu'elle n'est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de reprendre sa liberté et part s'installer dans sa ville natale pour exercer enfin son métier.

 

Marie-Bernadette Dupuy est née et vit en Charente. Après plusieurs biographies historiques et une série de romans policiers, L'Orpheline du Bois des loups, situé en Corrèze, a marqué son entrée dans la littérature de terroir. Également responsable du magazine Promenades qui invite à la découverte du patrimoine charentais, membre de l'Association française des journalistes et écrivains de Tourisme, elle est tombée sous le charme du Québec où elle connaît depuis toujours un extraordinaire succès.

 

Angélina, les mains de la vie

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

Sorcières, sages-femmes et infirmières - une histoire de femmes et de la médecine

article - 07/09/11 - Sorcières, sages-femmes et infirmières - Une histoire de femmes et de la médecine - Paru le : 01/10/2005 - Ce texte pose un grand nombre de questions sur l'histoire…

Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - edition 2012

Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - edition 2012

article - 13/11/12 - Mon journal de sage-femme. Ma vie pour 2283 enfants - Edition 2012 - Ce livre de Lisbeth Burger est un ouvrage sain et d'une qualité exceptionnelle, proposant des perspectives…

La sage-femme ou le médecin : une nouvelle conception de la vie - jacques gélis

La sage-femme ou le médecin : une nouvelle conception de la vie - jacques gélis

article - 24/11/12 - La sage-femme ou le médecin : Une nouvelle conception de la vie - Jacques Gélis - La sage-femme ou le médecin : Une nouvelle conception de la vie - Jacques Gélis. Livre de…

Commenter cet article