Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.payot-rivages.net/couvertures/bassedef/9782228898744.jpgThomas Mann l’appelait l’ange dévasté, Roger Martin du Gard la remerciait de « promener sur cette terre son beau visage d’ange inconsolable », Carson McCullers, qui lui dédia Reflets dans un œil d’or (Stock, 2001), lisait dans ses traits « une indéfinissable expression douloureuse », Ella Maillart qui partit avec elle pour l’Afghanistan la présentait comme un « être noble au charme prenant ».


Tout à la fois écrivain, journaliste, photographe et archéologue, issue d’une famille de riches industriels zurichois, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) n’a cessé de fuir un milieu en complète contradiction avec ses aspirations. De la Russie à la Perse, des États-Unis au Congo, son existence fut certes marquée par la morphine et plusieurs internements, mais aussi par une lutte acharnée contre le nazisme au travers de ses écrits et de son amitié tumultueuse avec Klaus et Erika, les enfants terribles de Thomas Mann.


« Un auteur maudit, parangon de bien des révoltes à venir… Une jeune femme étonnamment moderne, aussi douée pour la poésie que pour l’action »


Serge Sanchez, Le Magazine littéraire


« Annemarie Schwarzenbach : l’émotion d’une errance intérieure sur la poussière du monde. »


Anne-Marie Koenig, Géo


Annemarie Schwarzenbach  - Ou le mal d'Europe

Dominique Laure Miermont

Genre : Art et Littérature
Collection : Documents Payot

Grand format  | 448 pages.  | Paru le : 02-04-2004  
Editions : Payot


Lien utile sur le blog :

Les grandes aventurières ... destins de légende


http://www.decitre.fr/gi/52/9782352880752FS.gifDe tout temps, certaines femmes ne sont pas restées à la place où la société voulait bien les cantonner, menant des vies hors du commun.


Des femmes de conviction qui sont entrées dans l'histoire, chacune à leur manière, par un exploit sportif, une conquête de l'inutile, une prouesse scientifique, une performance artistique ou une aventure politique. Voici le portrait très vivant de dix-sept grandes aventurières qui, d'hier à aujourd'hui, ont marqué leur époque. Certaines sont passées à la postérité, d'autres sont un peu moins connues, mais toutes ont un point commun : avoir contribué à faire évoluer l'image de la femme et la condition féminine.

Les grandes aventurières

Frédérique Chevalier

Broché

Paru le : 06/06/2007

Editeur : City



L'auteur en quelques mots ...


Frédérique Chevalier est journaliste et a déjà publié La Grande Histoire de la France et des Français (City, 2005).


Elle est également historienne de formation et passionnée par l'histoire des femmes.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article