Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/76/9782355270376FS.gifCe livre est le fruit de vingt-trois années de combats à Bordeaux et en France, afin de réhabiliter la mémoire du Juste de Bordeaux, une des grandes figures portugaises du XXe siècle : Aristides de Sousa Mendes, consul général du Portugal à Bordeaux durant la Seconde Guerre mondiale.


Cet homme va accomplir en juin 1940, en Aquitaine, la plus importante action de sauvetage menée par une seule personne pendant l'holocauste. Grâce à son courage, son audace et sa détermination, il a sauvé des camps de la mort de la Shoah plus de 30 000 personnes, dont 10 000 juifs. Cet ouvrage rassemble des témoignages des membres de la famille d'Aristides de Sousa Mendes, des réfugiés sauvés par son action, et des textes des personnalités qui, en France, se sont engagées pour sa réhabilitation.


Il retrace enfin les grandes étapes et actions conduites en France en hommage à ce grand homme qui fut banni au Portugal avec sa famille par l'action vengeresse du président du Conseil portugais Salazar. Rappeler l'action héroïque de Sousa Mendes, c'est rendre hommage à tous les Justes, à tous les résistants, à tous ceux qui se sont levés pour combattre et défendre la paix et la liberté...

Aristides de Sousa Mendes, héros "rebelle", juin 1940 - Souvenirs et témoignages

 Manuel Dias Vaz , Collectif

Broché

Paru le : 19/01/2010


L'auteur en quelques mots ...


Manuel Dias Vaz est sociologue, président du Comité national français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, président du Réseau aquitain pour l'histoire et la mémoire de l'immigration, membre du Conseil d'orientation de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI) et membre du Conseil économique et social régional d'Aquitaine (CESR).


Lien utile sur le blog :

Le juste de Bordeaux : Aristides de Sousa Mendes

Commenter cet article