Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le 29 octobre 1959 paraît le numéro 1 de l'hebdomadaire Pilote («Polite, quel journal !»). Le magazine est créé par François Clouteaux, né à Nantes en 1920, chrétien convaincu et ancien résistant. Les 300.000 exemplaires sont immédiatement vendus.

La bande dessinée acquiert ses lettres de noblesse

Dans les pages intérieures du N°1, les jeunes Français découvrent des héros appelés à un grand avenir : Tanguy et Laverdure, Barbe-Rouge et surtout un petit personnage à grosses moustaches : Astérix. Le petit Gaulois est une création du scénariste René Goscinny (il mourra en 1977) et de son compère, le dessinateur Albert Uderzo. Il a lui-même un merveilleux ami en la personne d'Obélix.

Les deux créateurs sont tout sauf franchouillards. Uderzo, fils d'immigrés italiens, né en 1927, s'est formé à Bruxelles. Fait curieux pour un dessinateur : il est daltonien, autrement dit ne discerne pas bien certaines couleurs.

Goscinny, d'origine polonaise, a passé sa jeunesse en Argentine et en Uruguay avant de tenter sa chance comme dessinateur à New York. C'est finalement comme scénariste qu'il va épanouir ses talents, d'abord en peaufinant le personnage de Lucky Luke, créé par le dessinateur Morris, puis en créant avec Sempé le personnage du petit Nicolas.

Goscinny et Uderzo commencent à travailler ensemble dans la discrétion au sein du magazine féminin Bonnes soirées. La célébrité leur vient, rapide, avec Pilote, Astérix et Obélix.

Le triomphe d'Astérix et d'Obélix

Dans les quarante années qui suivront, les deux Gaulois vont vivre pas moins de 30 aventures et compteront 290 millions de lecteurs de par le monde.

En mars 1963, l'hebdomadaire Pilote est repris par l'éditeur Georges Dargaud. René Goscinny prend la direction de la rédaction de l'hebdomadaire la même année et introduit de nouveaux héros au menu : Achille Talon, le Grand Duduche, Blueberry.

Le succès de Pilote et d'Astérix marque l'entrée en fanfare des Français dans le monde feutré de la bande dessinée, jusque-là dominé par les créateurs d'Outre-Quiévrain (Hergé et compagnie).

Rappelons que trente ans plus tôt, le 10 janvier 1929, le dessinateur Georges Rémi (Hergé) avait publié les premières aventures de Tintin, remarquable témoin de son temps.

29 octobre 1959 : Astérix s'éclate

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19591029


En complément sur le blog :

Le dernier album d'Astérix ...


Crédit photographique :

http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Mura-asterix.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article