Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/8/8/9782710368885.jpgDocument 18/11/2011 - Certains ont été blessés, violentés. D'autres ont volé, tué, séquestré. Victimes ou coupables supposés, les voici au tribunal. Pour les plus vulnérables comme pour les plus frustes, c'est l'un des seuls lieux où la parole leur soit donnée.


Du récit cocasse de sa première plaidoirie à celui, poignant, d'un accident mortel dont le responsable traverse l'enfer avant de connaître la rédemption, Maître Mô, avocat au barreau de Lille, met en lumière des hommes, des femmes et des enfants confrontés à la justice. Un père de famille accusé d'avoir assassiné sa femme avec la complicité de son meilleur ami, les tortures que fait subir un couple à un sans-abri, une petite fille abusée par le compagnon de sa mère... Au guet-apens retrace l'éprouvant chemin jusqu'au jugement et au verdict, prévisible... ou pas.

Né à Lille en 1967, Maître Mô y a prêté le serment d'avocat en 1992. Depuis le début de sa carrière, il exerce principalement en droit pénal.


  • La revue de presse Pascale Robert-Diard - Le Monde du 17 novembre 2011

 

L'éditeur aurait dû prévoir un bandeau autour de ce Au guet-apens. Nuit gravement à la sérénité. Risque de réduire l'indifférence. Contient des sentiments dangereux. Peut provoquer des réactions douloureuses. Enfin, quelque chose avertissant le lecteur qu'on ne plonge pas sans risque dans le quotidien d'un avocat qui fait du droit pénal ordinaire, autrement dit de la misère, de la violence, de l'alcool et du sexe. Maître Mô est le pseudonyme de Jean-Yves Moyart, inscrit au barreau de Lille et auteur d'un blog devenu fameux sur lequel il livre depuis 2008 une "petite chronique judiciaire, ordinaire et subjective, alimentée quand elle le peut"...


Cet avocat - le "je" du narrateur - est un homme qui doute, se trompe, passe à côté, s'en veut, se bat et perd bien plus souvent qu'il ne gagne. Un artisan et pas un héros. Dernier avertissement : lecture nuisible aux idées reçues, susceptible de provoquer une forte dépendance.

 

Au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire 

Auteur : Maître Mô

Date de saisie : 17/11/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Table ronde, Paris, France


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article