Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au nom de la race pure

VENDREDI 15 OCTOBRE 2010
france5, 23h50 - 00h45

Type : documentaire (rediffusion)


http://67.img.v4.skyrock.net/67f/de1940a1945/pics/706959208_small_1.jpgQue sont devenus les enfants aryens tant désirés par les dignitaires nazis comme Himmler ? Pendant le IIIe Reich, les femmes enceintes, obéissant à certains critères de sélection étaient admises dans une institution spéciale, dans le cadre du programme « Lebensborn ». La promotion de la race aryenne a conduit leurs enfants à grandir sans père, au sein de l’institution. Dans le même temps, des milliers d’enfants au profil aryen étaient kidnappés en Pologne, en Ukraine et ailleurs puis adoptés en Allemagne, quand d’autres, déclarés «non conformes», déficients, ou malades, étaient stérilisés pour qu’ils n’aient pas d’enfants ...

 

 

http://www.decitre.fr/gi/18/9782845632318FS.gifThriller 2007 - Que sont devenus les enfants nés dans les haras humains créés par les nazis ? Un thriller saisissant. 1995, en Allemagne.


Le même jour, quatre hommes sont découverts, une ampoule de cyanure brisée dans la bouche, nus, la main droite coupée. Une seule certitude : les quatre hommes sont tous nés dans un Lebensborn, l'organisation la plus secrète des nazis, des haras humains où les SS faisaient naître de petits aryens pour réaliser leur rêve dément d'une race pure. Les autorités allemandes étouffent l'affaire. Paris, 2005.


Anaïs, jeune journaliste, est contactée par un étrange personnage, Vidkun Venner, un riche collectionneur norvégien. Vidkun a reçu une mallette, anonyme, contenant quatre mains momifiées. Quatre mains droites. Il veut qu'Anaïs l'aide à découvrir d'où elles viennent, et pourquoi on lui a envoyé ce macabre colis. Très vite, la tension monte autour d'Anaïs. À mesure qu'elle avance dans son enquête, des signes inquiétants surgissent, des dossiers d'archives sont volés, des témoins refusent de parler, d'autres... disparaissent. Anaïs en vient à douter : tout s'est-il vraiment arrêté à la fin de la guerre ? Un terrifiant parcours initiatique dont ni Anaïs ni Vidkun ne sortiront indemnes. À 32 ans, Nicolas d'Estienne d'Orves, journaliste et écrivain, nous livre, avec ce thriller à la documentation exceptionnelle, une enquête haletante et une extraordinaire exploration du Mal nazi.

Les Orphelins du Mal

Nicolas d' Estienne d'Orves

Broché

Paru le : 08/03/2007

Éditeur : XO (Editions)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :