Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-3902-au-service-secret-du-tsar--souvenirs-d-un-chef-de-l-okhrana.net.jpgCes souvenirs d'un chef de l'Okhrana livrent un témoignage essentiel sur la période 1900-1917.


Très perfectionnée, cette police politique tsariste servit de grand modèle à tous les réseaux secrets du XXe siècle. On découvrira ses méthodes de "recherche politique", ses "collaborateurs secrets" ou "provocateurs", ses "locaux conspiratifs", son "cabinet noir" d'espionnage des correspondances, ses points faibles mais aussi ceux des terroristes qu'elle combat etc.


Ecrivant en 1930, l'auteur avait dirigé l'Okhrana dans plusieurs régions de cet immense empire. Fourmillant d'exemples vécus, et parfois pittoresques, il remet les choses en perspective. Son témoignage direct et vivant bouscule bien des idées reçues.


Instrument de la répression policière, son service subit les orientations d'un gouvernement qui manque alors de clarté dans la définition de l'adversaire.


Pavel Pavlovitch Zavarzine, cadre de l'Etat, fidèle à son empereur, d'abord Alexandre III puis Nicolas II, combat ceux que le pouvoir politique a désignés. On y trouve donc d'abord ceux qu'il appelle les "social-démocrates", - marxistes qui se sépareront entre mencheviks et bolcheviks. Et puis les "socialistes révolutionnaires" mais aussi les nihilistes, et tous ceux qui cherchent à abattre le pouvoir de Moscou, pour des raisons diverses.


Il évoque les exactions sanglantes des progromistes issus des bas-fonds, et la légende noire d'un Raspoutine qu'il observe dans sa réalité.


A Varsovie, on le voit aussi amené à combattre les patriotes polonais.


Défenseur institutionnel de l'ordre, l'auteur examine de l'intérieur et nous fait comprendre l'effondrement du régime, dans la tourmente de 1916-1917.


Le coup d'Etat bolchevik n'a cependant mis un point final ni à l'Histoire de la Russie, ni à celle de ses services secrets.


Publiés en 1930, ces souvenirs d'un chef de l'Okhrana étaient devenus introuvables. Ils constituent un témoignage essentiel sur la période 1900-1917. Ils n'apportent pas seulement un éclairage sur la police politique tsariste et sur l'effondrement de la Russie. Ils donnent de précieux renseignements sur le fonctionnement d'un organisme qui servira de modèle aux polices secrètes successives.

 

  • Au service secret du tsar. Souvenirs d´un chef de L´Okhrana
  • Auteur : ZAVARZINE (Général Pavel)
  • Editeur : TRIDENT (EDITIONS DU)
  • Nb Pages : 290
  • Présentation : Broché

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .

 

Espionnage - Femmes (24)

Commenter cet article