Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/17/9782213622217FS.gifLe terrorisme ne porte pas seulement en puissance la destruction de notre monde, mais aussi celle de notre pensée.


S'il constitue un défi pour le sens commun que nous conférons à la politique, c'est parce que son but n'est pas uniquement de réduire à l'impuissance les sociétés menacées par cette nouvelle forme de violence, mais de susciter le désarroi mental et psychologique des membres de celles-ci et de tous ceux qui sont pris dans sa logique que ce soit à titre d'acteurs, de spectateurs ou de victimes. Ce que l'on a appelé la " petite guerre ", par opposition à la guerre classique et noble, ne se contente pas de faire périr des vies et des biens, mais vise à engourdir notre sens politique.


Le terrorisme contemporain nous pose problème, et particulièrement le terrorisme islamiste. On peut chercher à " démythifier Al-Qaïda " et arguer que les "Tigres noirs " tamouls commettent aussi des attentats-suicides, néanmoins, à l'heure actuelle aucune forme de terrorisme n'a autant qu'Al-Qaïda la puissance d'engendrer la peur. Au lieu de nous réveiller de notre somnolence, nous préférons bien souvent le déni de cette réalité, car sa prise en compte semble toujours suspecte de collaboration avec la police et de justification d'un discours sécuritaire.


Pourtant quelque bonne intention qui anime un déni, c'est toujours un déni. Échapper à ce déni requiert une relecture de l'histoire des guerres et des révolutions, des idées nihilistes et anarchistes, et un éclairage psychanalytique du déferlement contemporain de la pulsion de mort...

 

Aux sources du terrorisme - De la petite guerre aux attentats-suicides

Hélène L'Heuillet

Broché

Paru le : 01/04/2009

Éditeur : Fayard

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Maître de conférence en philosophie à l'université de Paris-Sorbonne, Hélène L 'Heuillet est psychanalyste et membre de l'Association lacanienne internationale.


Elle a obtenu, pour son livre Basse politique, haute police (Fayard, 2001), le prix Gabriel Tarde de l'Association française de criminologie.


 

Liens utiles sur le blog

 

De la « cellule invisible » au terrorisme invisible

article - 16/01/09 - De la « cellule invisible » au terrorisme invisible - PARIS (AFP) — La cour d’appel de Paris a ordonné vendredi la remise en liberté sous contrôle judiciaire d’Yldune Levy, la…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26841214.html


Aux sources du terrorisme…

Aux sources du terrorisme…

article - 26/11/09 - Aux sources du terrorisme… - Le terrorisme est-il pensable ? Par Ninon Grangé [16-11-2009] // Du fait que le terrorisme relève…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-aus-sources-du-terrorisme--40065603.html


L’ennemi intérieur, par mathieu rigouste

L’ennemi intérieur, par mathieu rigouste

article - 08/04/09 - de contrôle censée protéger la population contre de « nouvelles menaces » – islamisme, terrorisme, immigration clandestine, incivilités, violences urbaines… – portées par un…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30002710.html


« vigipirate » hier et aujourd'hui

article - 13/12/08 - Apparu, du moins étymologiquement, en 1793 sous le régime de la « Terreur », « le mot » « terrorisme » n'est guère employé au XIXe siècle. Pourtant, certains agissements peuvent y…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25752402.html


La guerre d'algérie du général salan

La guerre d'algérie du général salan

article - 17/08/09 - donner aux unités les moyens de lutter contre les maquis, soutenir la lutte contre le terrorisme. Mais systématiquement il adapta son armée à la guerre subversive imposée par…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34991321.html


Histoire et dictionnaire de la police : du moyen-age à nos jours

article - 27/12/08 - pris. Le maintien de l'ordre dans un Etat démocratique, le renseignement, la lutte contre le terrorisme, mais aussi le rôle de la police sous Vichy et pendant la guerre d'Algérie sont ainsi…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26181031.html


Cette folle idée de ficher les citoyens …

Cette folle idée de ficher les citoyens …

article - 01/02/10 - des journaux, dérives sanglantes de serial killers qui n'ont pas encore trouvé leur nom, terrorisme et attentats ont directement concouru à la mise au point et au développement de… …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-cette-folle-idee-de-ficher-les-citoyens--44047931.html

 

L’opinion publique française et la guerre d’afghanistan

article - 02/03/10 - français combattent-ils en Afghanistan ? Pour les droits de l’homme, la lutte contre le terrorisme ou l’intérêt bien compris des nations européennes ? Frédérique Leichter-Flack…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-opinion-publique-francaise-et-la-guerre-d-afghanistan-45907022.html


Les écoutes téléphoniques

Les écoutes téléphoniques

article - 18/03/10 - et reconnaissance de l’utilité des écoutes dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme, le débat fait rage autour des « interceptions de télécommunications ». Pour…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-ecoutes-telephoniques-46928053.html


Ravachol, l'anarchiste…

Ravachol, l'anarchiste…

article - 15/07/09 - en France la « propagande par le fait », inventant du même coup (à coup de bombes) le terrorisme moderne. C’est oublier un peu vite son impopularité à ses débuts dans certains…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33847074.html

Commenter cet article