Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.lechoixdeslibraires.com/get_photo.php?f=l-118872-431295508438730&dummy=20120506000735&l=100&t=lDocument 06/05/2012 - De Saint-Laurent jusqu'aux îles du Salut, le bagne de Guyane n'a encore jamais fait l'objet d'un travail de photographies d'auteur. Bagne est un projet d'ouvrage d'art ayant pour ambition de " donner la parole " à ces vestiges historiques qui sont une part essentielle du patrimoine de nos régions Antilles-Guyane. Le projet sera réalisé par Jean-luc de Laguarigue, photographe, auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine créole, et Patrick Chamoiseau, écrivain, prix Goncourt 1992 pour Texaco (Gallimard), dont le texte suit les photographies.


L'instant de la découverte déclencha une charge émotionnelle si puissante que je fus submergé par des sentiments contradictoires : l'envie de passer rapidement tout en voulant pousser plus loin l'exploration ; l'idée d'être totalement perdu et la conviction d'être naturellement au bon endroit, au bon moment ; l'illusion de vivre un rêve éveillé et la révélation de mille formes humaines et inquiétantes dans chaque ombre ou racine, comme quand j'étais enfant ; la constatation que j'étais seul et l'intuition que des yeux invisibles m'épiaient ; et puis ces ondes du vent sur ma peau qui faisaient écho aux vibrations du lieu et de la mer...


Je voyais la pierre suintant qui m'offrait toutes ses mémoires ; la couleur des arbres qui, par osmose, se décalque sur les murs ; les murs qui épousent les racines comme des corps fossilisés, formant çà et là des tumeurs et des excroissances. De partout venaient à moi le silence et le bruit, la chaleur et l'humidité, et le ressac de la vie et de la mort imbibant cette forêt de pierre et de bois de laquelle surgissait une danse de fantômes.


Né en 1956 à la Martinique. Photographe, Jean-Luc de Laguarigue a d'abord oeuvré à rendre à la Martinique un visage en faisant le portrait des gens, ainsi que des gestes, des outils et des objets où loge l'âme créole. Mais son oeil photographique sait aussi nous faire voir les forces invisibles de la mondialisation qui défigurent son pays. Son oeuvre échappe à tout courant comme à toute catégorie connue, signe qu'elle ouvre un nouvel espace photographique.


Né à Fort-de-France en 1953, Patrick Chamoiseau est l'auteur de romans, de contes, d'essais, de pièces de théâtre ainsi que de scénarios. Son oeuvre crée un imaginaire où se répondent les grands flux du monde dans une langue inédite qui se déploie en poésie depuis l'horreur ineffable du " déshumain " jusqu'à l'indicible beauté du vivant. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1992. Bagne est sa quatrième collaboration aux ouvrages photographiques de Jean-Luc de Laguarigue.


  • La revue de presse Natalie Levisalles - Libération du 3 mai 2012

 

En 2008, Jean-Luc de Laguarigue a commencé à s'intéresser aux bagnes de Guyane. Celui de l'île du Diable, où Dreyfus fut détenu, mais aussi ceux des îles Royale et Saint-Joseph, et de Saint-Laurent-du-Maroni. Il en a rapporté des photos frappantes des colonies-prisons et de ce qu'elles ont contenu de vies, de morts, de souffrances, tout cela rendu à la forêt tropicale et devenu comme fantomatique...


Tout semble à la fois très proche et très loin, atroce et familier. Au bagne, les gens avaient des vies, des amours. On voit les petites tombes du cimetière des enfants des gardiens à l'île Royale.

 

Bagne AP

Auteur : Patrick Chamoiseau

Préface : Jean-Luc de Laguarigue

Illustrateur : photographies Jean-Luc de Laguarigue

Date de saisie : 05/05/2012

Genre : Photos

Editeur : Gang, Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne

 

 

 

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (06 mai 2012 ). 1766 123 pages vues à la date du 06 mai 2012.

Commenter cet article