Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/25/9782213609225FS.gifDocument 2001 - La police est un élément de la politique devenue rationnelle, mais elle n'est pas une forme de gestion ni même seulement une administration.


Occupée de " tout ce qui ne va pas ", la police est au contraire une sorte de résidu de la politique devenue rationnelle. Mais plus l'emprise du rationnel s'étend, plus ce qui ne va pas est multiforme, et plus la tâche de la police est indéterminée. Par là même, sa fonction est de composer : basse politique, elle ne l'est pas au sens d'une politique appliquée, mais d'une politique qui compose avec les circonstances.


Chargée de réaliser les conditions effectives de la politique, elle est un savoir et une intelligence de l'Etat. Elle doit prévoir, anticiper, protéger le politique en lui évitant les mauvaises surprises venues de la société. Si une telle fonction semble, du point de vue descriptif, correspondre à l'activité de renseignement, de collecte d'informations, voire de surveillance secrète de l'opinion publique, c'est que celle-ci est apparue comme fondatrice de la police dès la lieutenance de Paris.


Dès cette époque, en effet, la police, créée par Louis XIV, est bien autre chose que la garde ou l'espionnage, mais une véritable clinique de la société, attentive à ses humeurs, proche de ses sentiments, instruite de tout ce qui s'y passe...

Basse politique, haute police. Une approche historique et philosophique de la police

Hélène L'Heuillet

Broché

Paru le : 24/04/2001

Éditeur : Fayard

 

 

Liens utiles sur le blog

 

Histoire de la police nationale

article - 13/12/08 - histoire de la police Nationale - « …La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres ". L'édit que…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25756686.html


Histoire de la police dans l'eure (1791-2004)

article - 30/12/08 - histoire de la police dans l'Eure (1791-2004) - Conférence de Monsieur Jacques DORIVAL Chef Inspecteur Divisionnaire de police De la création des Commissaires de police en 1791 à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26259203.html

 


Les truands au service du pouvoir

Les truands au service du pouvoir

article - 25/07/09 - tricolore A l’époque troublée de la fin de la guerre d’Algérie, la police et les services de renseignement traditionnels ne suffisent pas à remplir toutes les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34208050.html


Histoire de la police nationale

article - 24/12/08 - histoire de la police Nationale - « …La police consiste à assurer le repos du public et des particuliers, à protéger la ville de ce qui peut causer des désordres ". L'édit que présente…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26112560.html

 


La gendarmerie et la police face à l'histoire

La gendarmerie et la police face à l'histoire

article - 17/06/10 - La gendarmerie et la police face à l'histoire - La revue de la Société Nationale de l'histoire et du Patrimoine de la Gendarmerie n°1, premier semestre 2010. Plus de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-gendarmerie-et-la-police-face-a-l-histoire-52411578.html


Histoire de la police municipale

article - 30/12/08 - histoire de la police Municipale - … L’histoire de la police Municipale débute avec sa définition. Au sens étymologique, le mot « polis » signifie cité, et plus précisément…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26260573.html

 


L'historien "au blouson noir" sur le blog ''politeia" …

L'historien "au blouson noir" sur le blog ''politeia" …

article - 21/03/10 - Catégorie : histoire police gendarmerie histoire de la police Actualité …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-historien-au-blouson-noir-sur-le-blog-politeia-47093395.html


La police : une histoire sous influence

article - 03/02/09 - La police : Une histoire sous influence - Mars 1667 : la police est née. Simple accessoire de la justice pendant des siècles, elle acquiert enfin une existence propre. Etat " policé " ?…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27513184.html


Histoire de la police - dossier n°4 sur le site crmininocorpus

article - 14/12/08 - histoire de la police - dossier n°4 sur le site Crmininocorpus - histoire de la police. Quelques réflexions sur l’historiographie française Jean-Marc Berlière …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-25793412.html


Policiers français sous l’occupation

article - 26/12/08 - Policiers français sous l’Occupation - L’histoire de la police sous l’Occupation a longtemps été encombrée de fantasmes et de partis pris. Et pour cause, les archives n’étaient …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26147136.html

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article