http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/8/0/9782930402086.jpgUne histoire libertaire de la piraterie - Durant " l'Âge d'Or " de la piraterie, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, des équipages composés des premiers rebelles prolétariens, des exclus de la civilisation, pillèrent les voies maritimes entre l'Europe et l'Amérique. Ils opéraient depuis des enclaves terrestres, des ports libres, des " utopies pirates " situées sur des îles ou le long des côtes, hors de portée de toute civilisation. Depuis ces zones libérées, ils lançaient des raids si fructueux qu'ils déclenchèrent une crise impériale, en s'attaquant aux échanges Britanniques avec les colonies, et en écrasant le système d'exploitation globale, d'esclavage et de colonialisme qui se développait.


La société Euro-Américaine des XVIIe et le XVIIIe siècles était celle du capitalisme en plein essor, de la guerre, de l'esclavage, de l'enclosure des terres et des déblaiements ; la famine et la misère côtoyaient une richesse inimaginable. L'Église dominait tous les aspects de l'existence et les femmes avaient peu de choix hormis l'esclavage marital.


En opposition à cela, les pirates créèrent un monde qui leur était propre, où ils avaient " le choix en eux-mêmes " - un monde de solidarité et de fraternité, où ils partageaient les risques et les gains de la vie en mer, prenaient collectivement les décisions et vivaient pour eux-mêmes dans le présent, refusant de servir d'outils aux commerçants pour que ceux-ci puissent accumuler des richesses.


Ce livre nous montre en quoi l'utopie pirate est une formidable épopée libertaire.


 

Bastions pirates ; une histoire libertaire de la piraterie

 

Mary read, femme pirate…

Mary read, femme pirate…

article - 05/10/09 - de marin. Le bateau sur lequel elle s'est embarquée pour les Antilles est capturé par les pirates. Elle garde son secret et se joint à eux. Puis le hasard la conduit dans l'équipage du…

Ann bonny, pirate des caraïbes …

Ann bonny, pirate des caraïbes …

article - 13/02/10 - Ann Bonny, pirate des Caraïbes … - Basé sur la vie des deux plus célèbres pirates femmes des Caraïbes : Ann Bonny et Mary Read. De leur naissance au procès qui mit fin…

Pirates, flibustiers & corsaires …(alain berbouche)

Pirates, flibustiers & corsaires …(alain berbouche)

article - 08/09/10 - pirates, flibustiers & corsaires …(Alain Berbouche) - L'Histoire maritime a le vent en poupe. Pour le constater il suffit de parcourir les salons littéraires…

Pirates au jour le jour …

Pirates au jour le jour …

article - 27/02/10 - pirates au jour le jour … - Entourés dès l'enfance par ces canailles de fiction que sont les capitaines Crochet, Flint, Rackham le Rouge ou Jack Sparrow, avons-nous encore quelque…

Pirates et flibustiers du bout du monde

Pirates et flibustiers du bout du monde

article - 22/11/10 - pirates et flibustiers du bout du monde - Document 2007 - pirates et flibustiers ont écume les mers et les océans aux XVIIe et XVIIIe siècles. Originaires de ports tels que…

12 juillet 1726. L'héroïque mort du pirate william fly

12 juillet 1726. L'héroïque mort du pirate william fly

article - 12/07/12 - prêts à écumer les océans. William Fly est à son affaire. En quelques semaines, les pirates s'emparent de quatre navires. Mais l'aventure prend vite fin quand cet imbécile de Fly…

Pirates et gentilshommes de fortune …

Pirates et gentilshommes de fortune …

article - 14/08/11 - pirates et gentilshommes de fortune … - Paru le : 07/04/2011 - Personne mieux que Mac Orlan n'a dit le pouvoir que le pirate exerce sur l'imagination des romanciers. …

La mort du pirate barbe-noire …

La mort du pirate barbe-noire …

article - 22/11/11 - d'allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux. Effet garanti !… En savoir…

Les pirates juifs des caraïbes ( editeur : andre versaille )

Les pirates juifs des caraïbes ( editeur : andre versaille )

article - 18/10/12 - Les pirates juifs des Caraïbes ( Editeur : ANDRE VERSAILLE ) - Cette fascinante saga, qui se lit comme un roman d’aventures, raconte pour la toute première fois la fabuleuse…

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog