Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/09/9782841864409FS.gifNovembre 1920 : Bessie Coleman, originaire de Chicago, débarque du SS Imperator à Cherbourg. Elle vient en France pour apprendre à voler. Aux États-Unis, pour cause de ségrégation raciale, aucune école de pilotage n'a accepté de l'accueillir. Après sept mois de formation au Crotoy, petit port de la baie de Somme, la jeune Afro-Américaine de 28 ans obtient le brevet de pilote de la Fédération aéronautique internationale, devenant la première femme noire au monde à pouvoir piloter un avion.


Dès lors, Bessie n'a plus qu'un désir: créer une école de pilotage ouverte à tous, l'aviation étant pour elle une façon active de combattre les discriminations. Après s'être spécialisée dans la voltige aérienne, " l'ange noir " participe à de multiples shows aériens pour financer son école d'aviation. Devenue une icône dans la communauté noire américaine, elle impose la mixité raciale dans les tribunes.


Bessie Coleman trouvera la mort lors d'un meeting aérien en 1926. A 34 ans. Première biographie française consacrée à cette personnalité exceptionnelle, Bessie Coleman, l'ange noir plonge le lecteur au cœur de l'Amérique des années 1920. Suivre cette aventurière des cieux dans ses folles soirées à Chicago, c'est aller à la rencontre du jazz, du blues, de Louis Armstrong ou passer des nuits enfiévrées en compagnie de quelques gangsters fameux.


C'est faire connaissance avec des personnages étonnants du Black Chicago comme le patron de presse Robert S. Abbott, le banquier Jesse Binga ou encore C. J. Walker, première milliardaire noire. Au fil des pages, on découvrira l'incroyable destin d'une jeune femme qui parvint à imposer son rêve d'émancipation à tout un pays.

Bessie Coleman, l'ange noir

Jacques Béal

Broché

Paru le : 06/03/2008

Éditeur : Michalon

Collection : Biographie


L'auteur en quelques mots ...


Jacques Béal est grand reporter au Courrier picard.


Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie du général Leclerc et une anthologie sur les poètes de la Grande Guerre.


Liens utiles sur le blog :


Lindbergh l'ange noir...

Mermoz, pilote de l'aéropostale

Élisabeth Boselli première femme pilote de chasse de l'Armée de l'Air

élisabeth boselli première femme pilote de chasse de

Jacqueline auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse"

Des femmes dans l'aéronautique ...

"une guêpe " : jacqueline cochran, colonel dans l'usaf...

Les filles de l'air battent des records...

Marie marvingt, la "fiancée du danger" ...

Hélène boucher, "la fiancée de l'air"...

Hanna reitsch, capitaine de la luftwaffe et pilote d'essai...

Saint-exupéry : l’ultime secret

Le dernier vol

Commenter cet article

meilleur-du-web.over-blog.com 02/05/2010 22:54


http://www.e-castig.com/index.php?r=rRPf