Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'Honneur d'un Capitaine (making of) Schoendoerffer - Vidéo ...

► 4:38► 4:38
www.dailymotion.com/.../xcpdot_l-honneur-d-un-capi...24 mars 2010 - 5 mn
Making of du film sur la guerre d'Algérie L'Honneur d'un Capitaine ... a filmé "L' Algérie des Combats" en ...

L'Honneur d'un Capitaine Trailer - YouTube

► 2:34► 2:34
www.youtube.com/watch?v=vkvz5rLHiXw16 juil. 2009 - 3 mn - Ajouté par gunnarsolka
honneur d'un capitaine .wmvby Lecamionneur291073 views ... PROFIT DE GUERRE POUR ...

 

 

http://i4.cdscdn.com/pdt/2/7/6/1/f/5050582547276/rw/l-honneur-d-un-capitaine.jpg

 

Lors d'un débat télévisé sur la guerre d'Algérie au début des années quatre-vingts, le professeur Paulet, qui est joué par Jean Vigny, dénonce les méthodes du capitaine Caron (Jacques Perrin), tué au combat en 1957.

 

La veuve du capitaine, Patricia (Nicole Garcia) décide d'intenter un procès en diffamation à Paulet. Elle est représentée par une amie, la jeune avocate Maître Valouin (Claude Jade) de Quimper et par son oncle, bâtonnier (Georges Wilson).


Paulet lui est défendu par Maître Gillard (Charles Denner). Le procès passe au crible les dix-neuf jours de commandement du capitaine Caron, dont Paulet prétend qu'ils ont commencé par l'exécution d'un traître algérien.

 

Les anciens de la compagnie se succèdent à la barre et l'on apprend que le capitaine n'est en fait arrivé à la tête du bataillon que le lendemain de l'exécution, afin de rétablir l'ordre. Dix-huit jours et non dix-neuf jours, souligne l'avocate Valouin : Caron n'est donc pas responsable. l'attention se porte alors sur une opération menée par Caron lors de laquelle trois fellaghas ont été faits prisonniers et exécutés.


Patricia et ses avocats démontrent que l'exécution est l'effet d'une méprise sur l'ordre "Descendez-les" donné à la radio par Caron qui demande que l'on descende les prisonnier à son Poste de Commandement.

 

Ne s'avouant pas vaincu, Paulet met encore le capitaine en cause en dénonçant la disparition d'un villageois proche des fellaghas.


Là non plus, la culpabilité de Caron n'est pas prouvée, et le professeur est finalement condamné pour diffamation. Patricia a sauvé "l'honneur d'un capitaine".

 

Pourtant les dernières images du film viennent nuancer tout cela.

 

 

Le Making Of du film dans lequel nous pouvons voir Pierre schoendoerffer diriger ses équipes et parler de cette guerre d'Algérie, qu'il a vécu en tant que journaliste.

 

 

Pour en savoir plus

 

L'honneur d'un capitaine - Histoires de batailles

histoiresdebatailles.over-blog.com/article-l-honneur-d-un-capitaine-...

22 janv. 2011 – L'honneur d'un capitaine est un film français réalisé par Pierre Schoendoerffer.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article