Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Synopsis : Une folle journée dans la vie de Denis Diderot, attiré par plusieurs femmes et qui doit cependant écrire l'article "morale" de l'Encyclopédie en quelques heures. Aux prises avec une aventurière, il subit les délices gastronomiques d'une baronne gourmande, lutte contre la censure d'un cardinal et tente de contrôler les assauts de son épouse, de sa fille, d'une chevalière nymphomane, des marquis encyclopédistes et licencieux.

Date de sortie cinéma : 15 mars 2000

Réalisé par Gabriel Aghion
Avec Vincent Perez, Michel Serrault, Fanny Ardant, plus

Long-métrage français . Genre : Comédie
Durée : 01h40min Année de production : 1999
Distributeur : Pathé Distribution

 

Quelques vidéos utiles

 

Le Libertin Trailer - YouTube

www.youtube.com/watch?v=jF4Ud09BF1414 févr. 2007 - 2 mn - Ajouté par EdieXTragic
This is the trailer for the movie "Le Libertn" with Vincent Perez and a small role of Audrey Tautou. Credit: Audrey-tautou.org.
 

Dailymotion - Le Libertin - Bande Annonce DVD Copat - une vidéo ...

www.dailymotion.com/.../xbhrem_le-libertin-bande-annonce-d...14 déc. 2009 - 1 mn
Dans un pavillon de chasse, Diderot pose à demi nu pour Madame Therbouche quand son secrétaire interrompt leurs jeux ...
 

 


La folle journée d'un libertin appelé par mille plaisirs, attiré par plusieurs femmes et qui doit écrire cependant l'article "Morale" de l'Encyclopédie en quelques heures, lui qui ne pense qu'à la volupté... Diderot (Vincent Perez/ La Reine Margot, Indochine), aux prises avec une aventurière (Fanny Ardant/ Pédale Douce, Sabrina, Ridicule), subit les délires gastronomiques d'une baronne trop gourmande (Josianne Balasko/ Un Grand Cri d'Amour, Gazon Maudit), lutte contre la censure d'un cardinal rouge et exécrable (Michel Serrault/ Les Acteurs, Les Enfants du Maris) et tente de contrôler les assauts de son épouse, de sa fille, d'une chevalière nymphomane (Arielle Dombasle/ Vatel, AStérix et Obelix), des marquis encyclopédistes et licencieux et d'une jeune fille (Audrey Toutou) qui veut se débarrasser de son pucelage avant le soir.

Bienvenue au château du Baron d'Holbach ! C'est là que cet aristocrate éclairé imprime dans le plus grand secret un ouvrage révolutionnaire : l'Encyclopédie ! C'est là aussi que des joyeux drilles jouissent de leur corps par tous les moyens possibles et imaginables !

Quand il ne couche pas ses pensées sur les pages de l'Encyclopédie, Monsieur Diderot adore s'envoyer en l'air ! Mais il n'est pas le seul.

Diderot (Vincent Perez), aux prises avec une aventurière (Fanny Ardant), subit les délires gastronomiques d'une baronne trop gourmande (Josianne Balasko), lutte contre la censure d'un Cardinal rouge et exécrable (Michel Serrault) et tente de contrôler les assauts de son épouse, de sa fille, d'une chevalière nymphomane (Arielle Dombasle), des marquis encyclopédistes et licencieux et d'une jeune fille (Audrey Tautou) qui veut se débarrasser de son pucelage avant le soir.

Une journée torride et excentrique, un moment de chair, de soie et d'esprit, où la philosophie lutine avec l'érotisme.


LES ACTEURS :

"Les désirs me traversent, les femmes me croisent, je ne suis qu'un carrefour de forces qui me dépassent et me constituent." Denis Diderot

Séduisant en uniforme dans "Indochine", fascinant dans son habit de Baron dans "Cyrano de Bergerac", Vincent Perez reste toujours aussi charmeur sans costume en "Libertin".

"Je ne supporte encore moins la pitié que le désir. La sollicitude des hommes ne vaut pas mieux que leurs caresses, c'est une autre manière de nous posséder, rien d'autre." Madame Therbouche

Drôle et surprenante dans "Pédale Douce", émouvante avec "Le Colonel Chabert", Fanny Ardant continue d'animer le répertoire littéraire français avec légèreté dans "Le Libertin".

"En Orient, les eunuques sont des amants très recherchés. On leur a coupé les testicules, pas le membre. Ils peuvent vous faire la chose pendant des heures sans jamais jouir et sans laisser un polichinelle dans le placard". La Baronne d'Holbach

Passée maître dans l'art de faire rire son public, Josianne Balasko séduit tant par ses qualités d'actrice ("Les Bronzés", "Gazon Maudit") que de réalisatrice ("Un grand cri d'Amour").

"Mais vous croyez que Dieu en a quelque chose à foutre de votre plaisir ? Dieu hait le plaisir". Le Cardinal

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/66/27/18866770.jpgBanquier véreux dans "L'Argent des autres", acteur bourru dans "Les Acteurs", Michel Serrault semblait tourner le dos aux rôles comiques si nombreux au début de sa carrière. Il renoue avec le genre dans "Le Bonheur est dans le pré", tout en entretenant son image de personnage aigri avec le Cardinal du "Libertin".

"J'adore me confesser : cela me permet de tout revivre une deuxième fois." Madame de Jerfeuil

Obsédée par ses chacras dans "Un Indien dans la ville", épouse surprenante de Sim dans "Astérix et Obélix", Arielle Dombasle se laisse tenter par une forme de nymphomanie aiguë avec "Le Libertin".

http://www.commeaucinema.com/film/le-libertin,738

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bonjour maman 27/07/2014 15:44

j'aivais aimé ce film le libertin et Michel Serrault est impeccable !