Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.cepdivin.org/actu/parutions/zarifian01.jpgCe livre est le résultat du mariage entre la curiosité scientifique, le regard du photographe, les témoignages des hommes du champagne et la sensibilité esthétique. Il saisit la naissance, le trajet, les aventures de la bulle, explique les enjeux de l'effervescence et décortique le rôle capital de la bulle dans l'élaboration d'un champagne.

Gérard Liger-Belair a acquis une notoriété mondiale en étudiant, le premier, l'effervescence du champagne. Les photographies, fascinantes, que ce soient celles prises au microscope électronique ou les macrophotographies noir et blanc, lui permettent de décortiquer l'histoire de la bulle et de suivre son rôle capital dans la "naissance" d'un champagne.

Ce parcours est l'occasion pour Catherine Coutant de saisir en écho la perception des acteurs - œnologues, chefs de caves, vignerons, sommeliers - à chaque opération de la fabrication du vin, depuis les vendanges jusqu'au verre.

Cet itinéraire en images permet à Edouard Zarifian de proposer une méditation sur la symbolique du champagne et plus particulièrement, sur les aspects métaphysiques de son secret le plus intime : la bulle.

Les auteurs

Edouard Zarifian, professeur émérite de psychiatrie et de psychologie médicale, a notamment publié Le Goût de vivre. Il a été collaborateur de L'Amateur de bordeaux et de Cuisine et Terroirs. Gérard Liger-Belair, maître de conférences à l'université de Reims, est spécialiste de macrophotographie ; ses recherches sur la bulle de champagne ont été couronnées par trois prix internationaux. Catherine Coutant, écrivain œnophile, a notamment publié Chefs de caves de la champagne.

mise en ligne : 17/10/05


Références
Titre : Bulle de champagne
Auteur : Edouard Zarifian, Catherine Coutant, Gérard Liger-Belair
Editeur : PERRIN (LIBRAIRIE ACADEMIQUE)
Parution : 01/10/2005
Nombre de pages : 192

Commenter cet article