Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/5/0/0/9782350005294FS.gifLa Croix de fer de Wilhelm Gudener


En avril 1945, le jeune Wilhelm Gudener 12 ans devient l’une des recrues combattantes engagées dans la défense de « la forteresse de Berlin ». Cet enfant au caractère bien trempé a été affecté à l’un des bataillons de la Volksturm, chargés de pallier au manque d’effectif de la Wehrmacht. Il est estafette, c’est-à-dire messager. Cet enfant-soldat des jeunesses hitlériennes ne vit que dans le désir de défendre sa patrie et de combattre les agressions bolchéviques, quel qu’en soit le prix… Son « dévouement» lui vaudra la Croix de fer remise par Hitler.

Il faut sauver les chevaux de Crécy-sur-Mer


Mai 1943. Claude et Gaspar sont deux amis d’enfance. Ensemble, ils font les quatre cents coups malgré l’occupation allemande dans leur village. Un jour, Gaspar apprend que les Allemands ont arrêté son cousin Jean sous prétexte qu’il leur aurait vendu de la viande avariée et qui a rendu malade le commandant. Jean a été relâché, mais en contrepartie, il doit continuer à leur fournir de la nourriture sans être payé. Les deux copains trouvent cela injuste et veulent se venger en coupant le téléphone de la Kommandantur. La nuit même, Claude et Gaspar vont commettre la pire bêtise de leur vie…

Le 11 novembre 1940


Novembre 1940. En cours de français, Michel Gallois et Lucien Lartigue se font passer un tract de la Légion de Verdun invitant les Français à participer à un grand rassemblement à l’Arc de Triomphe afin de commémorer l’armistice du 11 novembre 1918. Mais ceci est une vraie provocation envers l’Occupant allemand. Les deux camarades accompagnés de leurs amis participent à cette manifestation au péril de leur vie, car la guerre n’est pas une histoire de lycéens…


Présentation de l’auteur

Arthur Ténor vit près de Vichy. Auteur jeunesse, il a entre autres publié  : Y’a pas que la mort dans la vie ! (Grasset jeunesse, 2005), Il s’appelait le soldat inconnu (Gallimard jeunesse, Folio junior, 2004), Le livre dont vous êtes la victime (Pocket jeunesse, 2004). Il signe son troisième roman chez Oskar Jeunesse après Horisis, prince maudit et À mort l’innocent, prix du roman Polar Jeunesse 2007 de Montigny-les-Cormeilles.

 

 

C'était la guerre

Arthur Ténor (Auteur) - Roman junior dès 9 ans (broché).

Date de parution

mars 2010

Editeur

Oskar

Collection

Cadet Histoire Et Societe

Commenter cet article