http://www.decitre.fr/gi/45/9782869595545FS.gifhttp://www.cheny.net/blog/public/patrimoine09.jpgDocument 20/10/2001 - Parus pour la première fois en 1851, les Cahiers du capitaine Coignet ont connu à chacune de leur édition un succès comparable à celui des Mémoires du sergent Bourgogne.

Ils figurent parmi les témoignages le plus souvent cités sur les guerres de l'Empire. Jean-Roch Coignet (16 août 1776-11 décembre 1865) commence sa carrière militaire à vingt-trois ans. Campagne d'Italie, admission dans la Garde, Austerlitz, Iéna, Friedland. Chevalier de la première promotion de la Légion d'honneur (15 juillet 1804), caporal en 1807, sergent en 1809, lieutenant pendant la campagne de Russie, il est nommé capitaine en 1813.

Retiré à Auxerre après la première abdication, il rejoint l'Aigle lors de son retour triomphal de l'île d'Elbe. Il se battra encore à Fleurus, et enfin à Waterloo. Le 31 octobre 1815, il est renvoyé comme " demi-solde " dans ses foyers, à Auxerre, où il mourra dans son lit, après avoir participé à quarante-huit batailles sans jamais recevoir une seule blessure. L'édition établie scrupuleusement sur le manuscrit et présentée par Jean Mistler, que nous reprenons ici, est la plus complète et la plus fidèle de toutes celles parues à ce jour.

Cahiers du capitaine Coignet

Capitaine Coignet

Broché

Paru le : 20/10/2001

Éditeur : Arléa

 

 

Après vingt ans d’existence et plus de sept cent cinquante titres au catalogue, Arléa poursuit son chemin, guidé par les exigences fixées lors de sa création : authenticité, qualité et originalité.

 

Régularité et constance sont des clefs de notre ligne éditoriale, nous publions trente titres nouveaux chaque année, poches compris.

Les grands classiques de l’Antiquité (qu’il s’agisse de textes grecs, latins, hébreux, sanscrits ou arabes), les premiers romans, les traductions contemporaines les récits de voyage, contes de Noël ou essais en tous genres...

Et rien de ce qui touche à la littérature ne nous est indifférent.

Avons-nous publié tout ce que nous avons aimé ? Tout ce que nous avons publié nous l’avons aimé.

- Société nouvelle de Librairie et d’édition - Editions ARLEA
- SARL au capital de 75 000 euros
- n° d’inscription au registre du commerce et des sociétés : 328 593 009 RCS de Paris
- Responsable de la publication : Claude Pinganaud
- Hébergement site Web : PimenTech SARL 7bis, rue de Lesseps, 75020 Paris
- Réalisation site Web : Akilia

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog