Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782746700284.jpgDocument 26/08/2000 - A travers les témoignages de femmes, des documents d'archives, des lettres, des journaux intimes, des croquis et aquarelles sur le quotidien des camps, M. Gilzmer raconte des tranches de vies du quotidien de ces femmes, leurs rapports, leurs doutes et leurs angoisses. Ces camps renfermaient, outre des communistes et des juives, toute femme politiquement suspecte.

 

"Le centre de rassemblement d'étrangers de Rieucros, créé par le décret du 21 janvier 1939, est destiné à héberger des étrangers de toutes les nationalités indésirables en France et qui n'ont pu déférer à la mesure d'éloignement dont ils ont fait l'objet." Telle est l'explication sèche donnée par l'administration française pour l'ouverture de ce premier camp. La création du centre de Rieucros et la législation qui l'accompagne furent le point culminant d'une politique restrictive envers les étrangers, considérés comme responsables de la crise économique, sociale et politique. Une préfiguration de l'idéologie et de la pratique vichystes. Rieucros, ce premier lieu d'internement, sera transformé en camp de femmes en octobre 1939. Brigadistes, communistes, Juives, ainsi que toute femme "politiquement suspecte" y seront enfermées. Rieucros fonctionnera comme camp de femmes jusqu'en février 1942, date à laquelle il sera transféré à Brens, près de Gaillac. A travers des témoignages, des documents d'archives, des lettres, des journaux intimes, ce livre, abondamment illustré, a pour ambition de dévoiler le pan d'une histoire oubliée ou, du moins, minorée. De donner à voir le quotidien de ces femmes, leurs rapports, leurs doutes et leurs angoisses.

 

Camps de femmes

Gilzmer Mechtild

Vendu par Librairie La Rose des Vents (Dreux 28100)

EAN13 : 9782746700284
ISBN : 978-2-7467-0028-4
Éditeur : Autrement
Date Parution : 26/08/2000
Collection : MEMOIRES HISTOIRE 


 

http://www.geschundkunstgesch.tu-berlin.de/typo3temp/pics/6/603ea8aa1a.jpgMechtild Gilzmer - Professeur allemande - Professeur de littérature et de civilisation française à l’Université technique de Berlin, Mechtild Gilzmer consacre une partie de ses recherches à l’histoire culturelle au XXe siècle et aux transferts interculturels entre la France et l’Allemagne dans les années 1930. Elle signe ainsi plusieurs ouvrages comme 'Camps de femmes', un essai sur les déportées des camps de Rieucros et Brens ainsi que 'Mémoires de pierre', paru en 2009, sur le rôle des monuments commémoratifs dans la France de l'après-guerre. 



Camps d'internement (46)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article