Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 


LE CONTEXTE HISTORIQUE DU TELEFILM "CAPITAINE DES TENEBRES"

Rediffusion le vendredi 09 juillet 2010 sur ARTE à 20heures 35'

 

  • La crise de Fachoda

L'axe "horizontal" de conquête de l'Afrique (de l'Atlantique à Djibouti) par l'armée française croise la progression "verticale" menée par les Anglais depuis le Caire jusqu'au Cap. La rencontre se fait à Fachoda, au soudan, dans la vallée du Nil, en 1898 et voit l'armée française se soumettre. Marchand, le capitaine de l'expédition mission "Congo-Nil" continuera finalement sa route jusqu'à la mer Rouge mais cet incident entre les deux ennemis héréditaires accélérera le partage de l'Afrique. C'est dans ce contexte que débute la conquête du Tchad, à laquelle la colonne Voulet-Chanoine doit prendre part.

 


  • Mission "Afrique centrale"

Le pays Mossi conquis, Ouagadougou rasé, voilà les états de service du capitaine Voulet quand il se voit confier la conquête du Tchad en 1898. Un fils de général, un temps ministre de la guerre, le seconde : le capitaine Chanoine, son "âme damnée". Ils doivent conquérir le Tchad par l'ouest via le fleuve Niger. Les exactions rythmeront leur progression. Leur insoumission leur sera fatale quand les sous-officiers africains décideront de rétablir l'ordre dans la colonne.


  • L'Affaire Dreyfus

En 1899, alors que commence la conquête du Tchad, le capitaine stagiaire Alfred Dreyfus est en voie de réhabilitation. "Capitaines des ténèbres" comporte une conversation où les officiers Voulet et Chanoine se dévoilent comme d'anti-dreyfusards convaincus. S'ils sont inquiets, à l'image des défenseurs de l'armée française, de la tournure que prend cette affaire en métropole, les exactions qu'ils commettent en Afrique vont avoir des répercussions sur le climat qui entoure cette polémique.


Les lettres du lieutenant Peteau dénonçant la cruauté de la conduite des deux capitaines et les conséquences tragiques de l'insoumission de Voulet ne peuvent demeurer dissimulées bien longtemps. Les autorités craignent l'éclosion d'un nouveau scandale autour de l'armée. Elles prendront donc les devants pour ne pas donner davantage d'arguments aux dreyfusards. La presse fut informée mais l'opinion s'embrasa moins longtemps que les villages africains qui eurent le malheur de se trouver sur la route de la colonne démente menée par Voulet et Chanoine.


Capitaines des Ténèbres

http://www.arte.tv/fr/cinema-fiction/Les-aventuriers/Contexte-historique/1129932,CmC=1129922.html


Édité le : 30-03-06
Dernière mise à jour le : 30-03-06


A lire aussi



Liens utiles sur le blog

L'affaire Voulet-Chanoine, Afrique, 1898-1899

L'affaire Voulet-Chanoine par Michel Pierre

Commenter cet article

Antoine Barral 13/08/2010 01:14


Bonjour,

je viens de publier un roman satirique qui évoque tous ces évènements : affaire Dreyfus, mission Marchand, mission Voulet Chanoine etc...

http://www.dailymotion.com/video/xe88oy_les-philopyges_creation

http://leblogdemonpremierroman.blogspot.com/2009/10/la-couverture.html

A.B.


13/08/2010 08:04


Laissé par : Antoine Barral aujourd'hui à 01h14 Email : antoinebarral_auteur@yahoo.fr http://leblogdemonpremierroman.blogspot.com/2009/10/la-couverture.html