Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/65/9782848683065FS.gifDocument 04/12/2007 - Première femme pilote de chasse, Caroline Aigle a été fauchée en été 2007 par un cancer. Elle avait 33 ans. Enceinte de son deuxième enfant, elle a accouché juste avant de mourir.


Polytechnicienne, triathlète, Caroline Aigle se préparait à devenir astronaute. Derrière cette volonté hors du commun, une exceptionnelle intensité humaine.


En retraçant son parcours à partir de nombreux témoignages de ses proches,

 

Jean-Dominique Merchet trace le portrait d'une femme, plus encore qu'une héroïne. Ce récit d'un destin brisé suscite autant d'émotion que d'admiration.


Jean-Dominique Merchet est journaliste à Libération, spécialiste des questions militaires.

Préface du Général Jean Rannou

Postface de Christophe Deketelaere, époux de Caroline Aigle


  • Les courts extraits de livres : 04/12/2007

 

Extrait de la préface du Général Jean Rannou :

 

 

« Vous avez montré la voie » - Bien que l'Aéro-club de France ait décerné le brevet de pilote pour la première fois à une femme dès 1910, une année à peine après l'avoir créé, les métiers de pilote sont restés fermés aux femmes pendant près de trois quarts de siècle, en France comme ailleurs. Certes, quelques tentatives avaient été faites pour féminiser ces fonctions, notamment après la Seconde guerre mondiale, mais elles ont toutes échoué.


En 1999, je remets à une jeune femme, Caroline Aigle, le premier brevet de pilote de chasse de l'armée de l'air française. C'est l'aboutissement d'une longue évolution qui a fini par éliminer les derniers obstacles pour ouvrir toutes les carrières aux femmes. Des pays comme les États-Unis sont allés un peu plus vite que d'autres, qui ont rencontré plus de difficultés, mais les démarches ont été partout les mêmes. Sauf bien sûr dans les sociétés qui continuent de refuser d'accorder aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes.


Au XXe siècle, les guerres ont montré que les femmes pouvaient remplacer les hommes dans leurs activités pro­fessionnelles et faire aussi bien qu'eux, parfois mieux. En dehors de ces périodes, et jusqu'aux années 1960, les fem­mes restèrent tenues à l'écart de la plupart des carrières d'homme. Seules quelques unes d'entre elles parviennent à s'imposer dans les métiers considérés à risque ou physiquement éprouvants tels que ceux de l'aviation.


En 1914, les rares femmes qui ont obtenu leur brevet demandent à s'engager comme pilotes de combat ; elles ne sont pas acceptées par l'état-major et doivent se transformer en infirmières si elles veulent servir. La Grande Guerre marque cependant un tournant car la mobilisation générale de nombreuses classes d'âge oblige le gouvernement, en France comme en Allemagne, à employer les femmes dans tous les postes laissés vacants par les hommes montés au front. Malgré cela, elles sont toutes renvoyées dans leurs foyers dès la fin des hostilités. Toutefois, les choses ne seront plus comme avant, car elles vont désormais revendiquer leur place dans la société des hommes et, petit à petit, obtenir l'accès à de nouvelles carrières même si cette évolution est très lente, en particulier dans l'aviation.


En effet, dans l'entre-deux-guerres, l'aéronautique militaire française, qui avait pourtant connu un essor fan­tastique depuis 1914, va être mise en sommeil. Après les centaines de milliers de morts causées en quatre ans par des batailles qui apparaissent alors aussi meurtrières qu'inutiles, on ne veut plus de la guerre. On aspire à la paix, et comme la toute nouvelle arme aérienne inquiète par ses capacités de destruction, on cherche plus à l'inter­dire qu'à la promouvoir. Du même coup, l'aéronautique civile ne se développe que très lentement car elle ne béné­ficie pas du soutien de la recherche militaire. Les années 1920 sont cependant celles des records et des grands raids aériens, mais le temps est plus à la performance individuelle et à la compétition sportive qu'au développement de l'aviation commerciale. C'est dans ce domaine que s'illustrent quelques aviatrices célèbres qui font alors rêver les jeunes femmes. Elles restent cependant des exceptions.


Caroline Aigle, vol brisé

Auteur : Jean-Dominique Merchet

Date de saisie : 26/11/2007

Genre : Biographies, mémoires, correspondances...

Editeur : Jacob-Duvernet, Paris, France

 


 

Touria chaoui, pionnière du ciel …

Touria chaoui, pionnière du ciel …

article - 14/06/11 - auriol, l'aviatrice à la "légendaire gentillesse" L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy" Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice…

Maryse hilsz, grande figure de l'aviation au destin libre, exemplaire …

Maryse hilsz, grande figure de l'aviation au destin libre, exemplaire …

article - 06/10/11 - libre, exemplaire et éclairant. Http://fou.Ailes.Pagesperso-orange.Fr/hommage_aux_aviatrices.Htm Une vidéo utile …

Amy johnson, pionnière de la conquête du ciel - « amy wonderful amy ».

Amy johnson, pionnière de la conquête du ciel - « amy wonderful amy ».

article - 18/02/12 - était une foi: Mermoz (Picollec,1986), Le Dernier Vol de Guynemer (Acropole, 1991), Les aviatrices (L'Archipel, 1993), ou encore Hélène Boucher, la fiancée de l'air (L'Archipel, ……

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

L'aviatrice amelia earhart surnommée "lady lindy"

article - 18/04/10 - de l'air et de l'espace "une guêpe " : jacqueline cochran, colonel dans l'usaf… Marie marvingt, la "fiancée du danger" … Maurice challe, un…

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale)

article - 25/10/10 - L'histoire des aviatrices soviétiques (seconde guerre mondiale) - Document 1993 - « Lors de recherches sur les combats aériens du front de l'Est, j'ai découvert dans…

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

Amelia, le fascinant destin de la plus grande aviatrice du monde

article - 15/09/10 - - 21/10/09 - qui leur fait tutoyer les sommets. Et en plus, avec le charme ! Longtemps, les aviatrices se sont heurtées à l'incompréhension et au sexisme masculins. Air France s'est… …

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

Le ciel est à elles : les premières aviatrices à mont-de-marsan

article - 14/10/10 - Le ciel est à elles : les premières aviatrices à Mont-de-Marsan - Document 2009 - Portrait d'aviatrices qui se sont illustrées à Mont-de-Marsan : Adrienne Bolland, Léna…

Aviatrices pendant le iiie reich …

Aviatrices pendant le iiie reich …

article - 16/06/11 - aviatrices pendant le IIIe Reich … - aviatrices pendant le IIIe Reich Réalisation Karin Rieppel et Bertram von Boxberg Durée : 55 minutes Stéréo -…

Les filles d'icare - histoire mondiale des aviatrices

Les filles d'icare - histoire mondiale des aviatrices

article - 19/02/12 - Les filles d'Icare - Histoire mondiale des aviatrices - La carrière des femmes dans l'aviation ne fut pas de tout repos. Celles qui se sont lancées dans l'aventure…

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson : Cliquer sur le lien ci-dessous


img0-copie-12poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 10 février 2012 ). 1519 105 pages vues à la date du ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article