Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://static.programme-tv.net/var/p/l/183/1832791.jpgCartouche, le brigand magnifique

Mardi 22 Décembre 2009

  • 20h35 Inédit

  • Téléfilm d'aventures de Henri Helman (2009)

  • Avec : Frédéric Diefenthal , Juliette Lamboley , Gwendoline Hamon , Estelle Vincent , Grégory Fitoussi , François Levantal

  • Durée : 1h30mn

  • Tout Public / Couleur / STEREO / 16:9

  • Sous-titrage Malentendant / HD

  • Résumé : La fiancée de Cartouche, 22 ans, a été tuée sous ses yeux par un des hommes du chef de la police, La Reynie. Depuis, il n'a plus qu'une idée en tête : se venger. Huit ans plus tard, le jeune homme a rassemblé un groupe de révoltés. Ensemble, ils ont formé une bande de brigands. Leur but : voler la haute noblesse pour redistribuer cet argent aux orphelins du régime. Lors d'une de ses actions, Cartouche humilie le Régent en l'obligeant à se rabaisser au rang d'esclave devant ses invités. Sa tête est aussitôt mise à prix. Le ministre de la Sécurité, d'Argenson, et le chef de la police, le tristement célèbre La Reynie, en font leur priorité. Quand Cartouche apprend que d'Argenson doit épouser Juliette, la jeune soeur de la Reynie, il croit tenir l'occasion de se venger...

Le téléfilm Cartouche avec Frédéric Diefenthal sera tourné en Dordogne


http://www.europeimages.com/media/programmes/images/4839.jpgArchives de Presse - Puyguilhem, Bourdeilles, Hautefort, Cadouin, Sarlat, Paluel, Commarque et Castel Merle serviront de décor naturel au téléfilm sur le célèbre bandit Cartouche. Frédéric Diefenthal y jouera le rôle principal, incarné au cinéma par Jean-Paul Belmondo.

La Dordogne, terre de tournages ! Après celui de « Vilaine », filmé en grande partie dans le Ribéracois et le Terrassonnais, et qui s’achemine vers le million d’entrées, le département s’apprête à accueillir le réalisateur de télévision Henri Helman (« Nestor Burma », « Le JAP »...) pour une nouvelle version de « Cartouche », le célèbre brigand bagarreur et charmeur du XVIIIe siècle, incarné au grand écran en 1962 par Jean-Paul Belmondo, dans le film de Philippe de Broca.

Cette fois-ci, il s’agira d’un téléfilm en deux parties de 90 minutes, dont le rôle-titre sera incarné par l’acteur Frédéric Diefenthal (« Taxi », « Jeu de cons », « Belphégor »...). On ne connaît pas encore, en revanche, le nom de la comédienne qui succédera à Claudia Cardinale dans le rôle de Vénus. Intitulé « Cartouche, le brigand magnifique » et adapté par Lorraine Lévy, ce téléfilm, dont le budget s’élève 5,2 millions d’euros, produit par Linda Chabert (DEMD), devrait être diffusé fin 2009 ou début 2010 par France 2, ainsi qu’en Belgique par la RTBF et en Suisse par la TSR.

Film de cape et d’épée

http://ds.static.rtbf.be/epgtv/thumbnails/39000713668-medium.jpgTout comme « Vilaine », dont l’équipe est restée huit semaines en Dordogne et qui s’est soldé par le paiement de 550 cachets d’intermittents du spectacle, ce film de cape et d’épée va sans doute avoir recours à de nombreux figurants et techniciens locaux. En attendant le lancement des opérations de casting, le plan de tournage prévoit deux phases bien distinctes : la première, en Gironde, à partir du 9 février et pour une vingtaine de jours ; la seconde en Dordogne, à partir du 9 mars et jusqu’au 10 avril, pour 25 jours de tournage effectif.

En Gironde, l’équipe du film va notamment s’installer à Bordeaux, où les assistants d’Henri Helman effectuaient d’ailleurs des repérages début décembre. La Place de la Bourse servira notamment de décor pour les scènes urbaines. Le tournage se déroulera aussi sur le site de Roquetaillade, à Mazères, avec ses deux châteaux forts dans une même enceinte, ainsi qu’à la maison forte du Prat à Générac dans le Blayais, ou encore au Taillan.

C’est ensuite début mars 2009 que l’équipe de tournage s’installera en Dordogne, où de nombreux sites célèbres vont servir de décor, depuis le Périgord Vert jusqu’à Cadouin. L’occasion pour le département de faire découvrir quelques-uns de ses plus beaux trésors à un très large public réuni devant le petit écran, et donc d’ajouter sa promotion touristique aux retombées économiques déjà entraînées par la présence de l’équipe de tournage (hébergement, restauration...) et le recrutement de personnels locaux.

« La Dénonciation »

Le Périgord s’apprête d’ailleurs à accueillir d’autres tournages dans les prochains mois... Cet été, « La Dénonciation », un film de Jean-Pierre Denis, évoquera la dramatique histoire de Soeur Philomène et de sa trahison accusée d’être à l’origine du massacre d’une trentaine de Résistants, à Pont-Lasveyras en 1944.

20 décembre 2008. (source Sud-Ouest)

Photo source cinemotions.com


Pour en savoir plus :

Louis - dominique cartouche trahi par les siens

Louis - dominique cartouche trahi par les siens

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 3 mois

... Mois, Paris est sous l'emprise d'une bande de voleurs - les cartouchiens - recrutés chez les valets, laquais, receleurs, arquebusiers, crocheteurs et autres chirurgiens. Leur capitaine, Louis…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-35831917.html

Lire la suite


Cartouche, chef de bande

Cartouche, chef de bande

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 10 mois

... De France fait trembler le royaume au début du XVIIIe siècle. Le cadavre d'un ennemi sent toujours bon. Comme Vitellius, à qui l'on doit cette cruauté célèbre, le Régent sourit devant la dépouille suppliciée de Louis…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27606386.html

Lire la suite


Cette ville était alors comme un bois ...

Cette ville était alors comme un bois ...

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 5 mois

... Les effets pervers de la spéculation et, plus largement, la nocivité du « Système » soutenu par le Régent. Dès lors, les raisons qui amenèrent les autorités à promouvoir l'immense opération de démantèlement de la pègre…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33111610.html

Lire la suite


L'ancêtre d'arsène lupin

L'ancêtre d'arsène lupin

Publié par Anonyme sur le blog philippepoisson-hotmail.com, il y a 6 mois

Louis Dominique Bourguignon, dit Cartouche, est un bandit comme on les aime: intelligent, séducteur, acrobate et spirituel. Une nuit, il s'empare d'une…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32212290.html

Commenter cet article