Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/73/9782259189873FS.gifDocument octobre 1999 - Le pouvoir procure la plus suave, la plus pernicieuse des dépendances.


Il peut même obnubiler l'esprit, agissant alors en poison chez les potentats installés aux commandes. Parfois, il favorise aussi des comportements aberrants chez ceux qui rêvent de les abattre, afin de prendre leur place. Les meurtres de ce genre ont escorté tous les âges dans le monde, notamment en France. Ils ont, en particulier, profondément marqué les Temps modernes. De 1800 à nos jours, pas un règne, pas un régime politique sans ses drames de sang.


La chronique a le plus souvent attribué ces actes à des isolés, qualifiés d'"hallucinés". Au vrai, chacun des attentats analysés dans cet ouvrage a résulté d'une intrigue, qui a masqué une affaire d'Etat, qui a pesé sur l'histoire. Les crimes politiques comportent tous et toujours une part de mystère. Parce qu'ils sont essentiellement commis par procuration. Par des assassins presque tous atteints du "syndrome Ravaillac", qui les prédispose à une manipulation aisée.


Cette douzaine de dossiers, d'énigmes encore urticantes, le démontre. Dire le secret des faits s'imposait.

 

L'auteur en quelques mots en octobre 1999 ...  


 

Pierre Accoce, journaliste pendant trente-huit ans, notamment à L'Express, est l'auteur de nombreux documents qui traitent de l'histoire contemporaine, dont les trois tomes de l'ouvrage Ces malades qui nous gouvernent (en collaboration avec le Dr Pierre Rentchnick).

 

Ces assassins qui ont voulu changer l'histoire

Par Pierre Accoce

Paru le  : 14 octobre 1999

Editeur : Plon


 

D'Henri IV à Jean Jaurès, les assassinats politiques ont marqué l'histoire de France. Pierre Accoce dresse le portrait des coupables


Finalement, Lee Harvey Oswald n'a rien inventé. En ajustant le président Kennedy dans le viseur de son fusil, ce Ravaillac du rêve américain a rejoint le panthéon des «assassins qui ont voulu changer l'Histoire». Un panthéon mal fréquenté et très international. On peut y croiser le Serbe Gavrilo Princip, bourreau de l'archiduc François-Ferdinand, le Turc Ali Agça, qui avait juré la mort du pape Jean-Paul II ou, plus près de nous, un jeune illuminé israélien qui mit fin à la vie d'Itzhak Rabin. Mais la France n'est pas en reste, comme l'établit le livre que Pierre Accoce consacre à nos tueurs hexagonaux. Les balles auront sifflé autour de nos têtes couronnées, impériales et républicaines. Et si Napoléon échappa aux «machines infernales» et de Gaulle aux artificiers de l'OAS, la liste de ceux qui périrent est longue: Henri IV, Sadi Carnot, Jean Jaurès, Paul Doumer, l'amiral Darlan... 

 

Au-delà de cette litanie macabre, c'est la personnalité tourmentée et parfois romanesque de ces meurtriers qui saisit le lecteur. A trois siècles de distance, François Ravaillac et Raoul Villain - l'assassin de Jaurès - sont deux provinciaux noyés dans l'anonymat parisien. Le premier est un illuminé charentais, le second un extrémiste rémois. Ravaillac, instituteur froid et solitaire, se laisse progressivement submerger par une foi catholique qui vire en un fanatisme confus. Il veut parler au roi Henri IV. Chaque fois, les portes du Louvre restent closes. Il observe alors les déplacements du monarque et parvient à l'aborder un beau jour dans son carrosse: « Sire, au nom de Jésus-Christ, de la Vierge Marie, je dois vous parler! » Il est écarté avec mépris. Quelques mois plus tard, rue de la Ferronnerie, il transperce Henri IV de deux coups de poignard. Au terme de sévices inouïs, le régicide Ravaillac sera écartelé. 

 

Raoul Villain, lui, aura plus de chance: il sera acquitté. Pion au lycée Stanislas dans les premières années du siècle, ce patriote exalté adhère à la Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine. En juillet 1914, l'imminence de la guerre et de la revanche enflamment son esprit. Il achète un Smith & Wesson, s'exerce au tir, écrit quelques lettres incohérentes. Le 31 au soir, il s'approche de Jean Jaurès qui dîne au café du Croissant. Le patron pacifiste de L'Humanité n'aura pas le temps de terminer sa tarte aux fraises. Il meurt de deux balles. Mais Villain a la chance de n'être jugé qu'en 1919. Dans un climat d'ardent patriotisme, ses avocats insistent sur sa démence. Il est acquitté. Son destin ne s'arrête pas là pour autant: il s'installe à Ibiza dans un bunker tout en recoins, trappes et lucarnes. En 1936, au moment où la guerre d'Espagne débute, il est mystérieusement retrouvé sur une plage des Baléares, une balle de revolver dans la gorge. 


A chaque assassinat, les théories du complot fleurissent. Qui a armé le bras de Ravaillac? Paul Gorgulov, le barbare Cosaque qui tua Paul Doumer en 1932, était-il à la solde du Guépéou? Pour qui travaillaient exactement les multiples activistes qui ont attenté à la vie du général de Gaulle? L'un des mérites de l'ouvrage de Pierre Accoce est de n'avoir pas cédé à ces sirènes «conspirationnistes» pour mieux pénétrer la psychologie de ces assassins qui n'ont pas changé l'Histoire. 


Tueurs d'élites


Par Jérôme Dupuis et (L'Express), publié le 06/01/2000

 

  1. TPE : Execution de Ravaillac. - Vidéo Dailymotion

    ► 0:32► 0:32
    www.dailymotion.com/video/x8hryf_tpe-execution-de...25 févr. 2009 - 32 s
    Ravaillac, TPE. Vous voulez commenter cette vidéo ? Créez un compte gratuit ! Choisissez votre nom d ...
  2. La poule en pot façon Ravaillac - Vidéo Dailymotion

    ► 4:53► 4:53
    www.dailymotion.com/video/xf7l59_la-poule-en-pot-...14 oct. 2010 - 5 mn
    La poule en pot façon Ravaillac retrace le châtiment subi par ce fanatique religieux qui assassina Henri IV. Un ...
  3. Jean-François Bège - Ravaillac, l'assassin d'Henri IV - Vidéo ...

    ► 2:35► 2:35
    www.dailymotion.com/video/xd4f4b_jean-francois-be...29 avr. 2010 - 3 mn
    Jean-François Bège présente son livre, aux éditions Sud-Ouest, Ravaillac, l' assassin d'Henri IV.
  4. Vidéo Ina - La laitière : Ravaillac, vidéo La laitière : Ravaillac, vidéo ...

    ► 0:32► 0:32
    www.ina.fr/pub/.../video/.../la-laitiere-ravaillac.fr.html22 janv. 2000 - 32 s
    La laitière : Ravaillac - Archives vidéos Alimentation & boisson : Ina.fr.
  5. Jean-François Bège - Ravaillac, l'assassin d'Henri IV - YouTube

    ► 2:36► 2:36
    www.youtube.com/watch?v=EfBEH9XZgXQ29 avr. 2010 - 3 mn - Ajouté par LibrairieMollat
    Alert icon. You need Adobe Flash Player to watch this video. ... http://www.mollat. com/livres/jean-francois ...

Vidéo Ina - PROCES VILLAIN, vidéo PROCES VILLAIN, vidéo ...

► 2:19► 2:19
www.ina.fr/economie.../video/.../proces-villain.fr.html2 juil. 1993 - 2 mn
BT photos de l'epoque : portrait de Raoul VILLAIN, photos de Jean JAURES participant à des meetings ...

Le clip musical de 17 heures 35 '

  1. Amália Rodrigues - Uma Casa Portuguesa

    ► 2:37► 2:37
    www.dailymotion.com/.../xdad1t_una-casa-portuguesa...13 mai 2010 - 3 mn
    Album : Art Os Amália, Vol. 1 (2007)
  2. Amália Rodrigues - Lisboa Antiga

    ► 3:03► 3:03
    www.youtube.com/watch?v=zujK-bfGKUc18 août 2009 - 3 mn - Amalia10anos
    Album : Fado [Celluloid] (1990)
  3. 42 Amália Rodrigues Júlio Iglésias Canto a Galizia avi720p H 264 ...

    ► 4:34► 4:34
    www.youtube.com/watch?v=23QLTAlmJn46 déc. 2010 - 5 mn - franciscovilhena1
    42-" Paris S'Eveille La Nuit "-Amália Rodrigues...by Amaramalia 1662 views; Thumbnail 4:09. Add ...

 

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson


b-copie-3poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 10 février 2012 ). 1519 105 pages vues à la date du ..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article