Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://ring.cdandlp.com/maiato/photo_grande/113955237.jpgFondés par Jacques Trisch en 1938 sous le nom de Quatuor vocal des Compagnons de Route, ils chantent dans les rues, aux terrasses des cafés, dans les auberges de jeunesse et font leur première apparition au cabaret Chez Agnès Capri. Ils se produisent aussi au Théâtre des Quatre-Saisons. Après la Libération, en 1945, ils créent “Les Gueux au Paradis” à la Comédie des Champs-Élysées que reprendront à leur suite Les Frères Jacques. Comme ils portent la barbe durant le spectacle, ils deviennent Les Quatre Barbus. Ils tournent à l’étranger en 47/48, se produisent à la Rose Rouge, aux Trois-Baudets, au Théâtre Mouffetard, Chez Gilles… et enregistrent. En 1949, après plusieurs changements de personnels, Marcel Quinton (présent dès 38), Pierre Jamet (42) et Georges Thibaut (49) complètent définitivement le quatuor. Leur répertoire comprend des chansons anciennes, grivoises, des œuvres modernes de Gilles, Brassens, Vian, Caussimon… Ils excellent dans les parodies sur des airs classiques, souvent écrites par Pierre Dac et Francis BlancheLa Pince à linge, Le Parti d’en rire, Honneur aux barbus. Durant deux décennies, ils donnent de nombreux récitals en France et à l’étranger, passent à l’ABC, à l’Alhambra, à Bobino, à l’Olympia et plusieurs fois au Théâtre Mouffetard dont plusieurs microsillons conservent le témoignage. Les Quatre Barbus ont publié une trentaine d’albums avant leur séparation en 1969 et ont obtenu cinq prix du Disque.
qui feront leur succès :


Même s’ils apparaissent plus traditionnels dans leur apparence que les Frères Jacques, moins scéniques dans la présentation de leurs chansons, leurs grandes qualités vocales et leur humour ravageur (Le Cheval de corbillard) feront néanmoins des Quatre Barbus leurs principaux rivaux. Ils sont aujourd’hui tous décédés.


LES QUATRE BARBUS
chants de galères, bagnes et prisons


Format : 33T
Etat pochette / disque : EX / EX  
Label : Barclay 920125
Pressage : France
Année : 1969

Identifiant : MAIATO

Vendeur CDandLP depuis : juillet 2003

www.cdandlp.com/item/1/0-130103-0-1-0/1139552...

 

Commenter cet article

domi 22/03/2014 09:43

bonjour,

j'ai acheté ce cd , enregistrement fin des années 50, une des chansons du disque ne peut être écoutée (j'avais essayé d'en faire une copie sur cd pour un usage universitaire, n'ayant plus de quoi lire les vinyls).
Je n'ai pas trouvé trace d'une partition de ces chants via la SACEM, cela supposerait peut être que ce ne sont pas les 4 barbus qui ont enregistré ce vinyl.
même chose sur les sites d'achats de disques, de collections, on ne trouve que des partitions des chants de Noël , de chants paillardes qui étaient interprétés par ce groupe mais pas de partition musicale pour les chants de bagnes, prisons et galères.
Auriez vous des informations concernant les partitions et les arrangements de Jacques Trisch ?
bonne journée

D.R
bonne journée