Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/18/9782220060118FS.gifDepuis 1958 et la publication de son Itinéraire spirituel de Charles de Foucauld, Jean-François Six n'a cessé de scruter la vie et les écrits de ce prophète pour aujourd'hui qu'est le père de Foucauld.


Cent cinquante ans après la mort de celui-ci, il ose ce livre choc qui étonnera tant il rompt avec les interprétations habituelles de son message. Jean-François Six affine ici le profil de l'homme : une enfance en résilience, une jeunesse passionnante, une vocation d'explorateur puis la nouvelle étape de la conversion. Ordonné prêtre, Foucauld va devenir simplement, au Sahara, en vrai mystique, compagnon quotidien de Jésus de Nazareth, et frère de chacun de ceux qu'il rencontre dans le désert, un frère plein de joie qui a retrouvé et épanoui son extraordinaire sens des autres.


Une joie au cœur de son message spirituel, jusqu'à ce jour de 1916 où il sera abattu...

 

Charles de Foucauld autrement

Jean-François Six

Broché

Paru le : 23/10/2008

Éditeur : DDB

Collection : biographies

 

L'auteur en quelques mots...

 

Prêtre de la Mission de France, Jean-François Six est le fondateur du Secrétariat pour le dialogue avec les non-croyants de l'Episcopat, du Centre national de la médiation, ainsi que de Droits de l'Homme - Solidarités dont il est le responsable.


Il a parallèlement publié de nombreux ouvrages théologiques, historiques et biographiques.

 

L'homme qui voulait évangéliser le Sahara

Par Michel Pierre
publié dans L'Histoire n° 315 - 12/2006  Acheter L'Histoire n° 315  +


http://morhand.djemili.free.fr/dossier_gif/foucault_esclave.gifIl y a quatre-vingt-dix ans, en 1916, Charles de Foucauld était tué au Sahara. Officier, explorateur et missionnaire, il demeure un symbole de l'aventure coloniale française. Pour Michel Pierre, son destin est au-delà.


A l'heure du 90e anniversaire de sa mort (1er décembre 1916), Charles de Foucauld continue de fasciner ou d'intriguer. Béatifié en 2005 par le Vatican - avant une probable canonisation -, cet officier, explorateur, savant, moine missionnaire fut un héros de la colonisation à la française. Son patriotisme, sa foi vécue jusqu'au sacrifice, son acharnement au labeur en firent une figure intouchable statufiée par la IIIe et la IVe République comme par Vichy. Charles de Foucauld apparaît ainsi comme une fresque d'histoire de France où passeraient l'Orient des croisés, la revanche contre l'Allemagne, la raison positiviste des explorateurs, la vocation spirituelle des grands saints et la grandeur de l'empire colonial dans le dénuement ardemment souhaité d'une sentinelle du désert. La geste foucaldienne s'est plu à souligner que la naissance de Charles Eugène de Foucauld, fils du vicomte François Édouard de Foucauld de Pontbriand et d'Élisabeth Beaudet de Morlet eut lieu, le 15 septembre 1858 à Strasbourg, dans la maison même où Rouget de Lisle déclama, pour la première fois, les paroles de la Marseillaise . Anecdote d'histoire de France que l'ascendance enrichit. Une galerie des ancêtres dont on trouve trace directe depuis la fin du Xe siècle, avec entre autres lointains aïeux le croisé Bertrand de Foucauld, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 au nom du Christ. Charles appartient à une famille bien insérée dans le jeu des alliances entre aristocratie de vieille souche et bourgeoisie fortunée, même si le métier du père, pour être...

 

 

Liens utiles sur le blog concernant l'historien Michel Pierre


 

Les archives des bagnes de cayenne et de nouvelle-calédonie …

Les archives des bagnes de cayenne et de nouvelle-calédonie …

article - 31/01/10 - et Toulon. 1 La Terre de la Grande Punition est le titre du livre de michel pierre, paru aux éditions Ramsay, en(…) 2Les transports…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-archives-des-bagnes-de-cayenne-et-de-nouvelle-caledonie--43975959.html



L'affaire voulet-chanoine par michel pierre

L'affaire voulet-chanoine par michel pierre

article - 27/06/10 - L'affaire Voulet-Chanoine par michel pierre - En 1899, le gouvernement français confie aux officiers Voulet et Chanoine la mission « Afrique centrale » : parvenir au lac Tchad pour…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-affaire-voulet-chanoine-par-michel-pierre-53017358.html


L'affaire seznec « une innocence difficile à prouver » …

L'affaire seznec « une innocence difficile à prouver » …

article - 28/01/10 - Une étrange affaire qui n’a cessé de soulever les passions. Les explications de michel pierre, spécialiste de l’histoire du bagne. L’Histoire : On a…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-affaire-seznec-une-innocence-difficile-a-prouver--43811208.html


« le voyage de la chaîne » - première partie

« le voyage de la chaîne » - première partie

article - 04/03/09 - » …[1] [1] Jacques- Guy Petit, Nicole Castan, Claude Faugeron, michel pierre, André Zysberg, Histoire des Galères, Bagnes et Prisons – XIIIe – XXe…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28611463.html


 

Histoire des bagnes de guyane - support pédagogique

Histoire des bagnes de guyane - support pédagogique

article - 17/07/09 - F Une belle synthèse, riche d’illustrations : pierre (michel), Le dernier exil. Histoire des bagnes et des forçats, Paris, Gallimard, coll. «…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33934237.html

Commenter cet article