Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Télécharger
la note (PDF 364ko)

http://i4.gamerz.be/customavatars/avatar26879_6.gif« Schulmeister fut-il le "grand espion" de Napoléon, comme il est dit fréquemment ? Fut-il un James Bond avant l'époque ? Les fonctions officielles qu'il occupa en Allemagne, sur le théâtre même de ses exploits, étaient peu compatibles avec l'exercice de son métier d'espion et font douter de son action. Pourtant, très tôt, il bénéficia d'une renommée qui, à la réflexion, ne devait guère convenir à un agent secret (...). En l'absence de témoignages sérieux et d'un nombre suffisant de documents, il est permis d'avoir des doutes à la fois sur le personnage et sur le rôle qui lui est attribué [1]  ».

Toutefois, les avancées bibliographiques [2] ont permis d'exhumer des documents méconnus plutôt qu'inconnus, parfois inédits, sur l'homme. Schulmeister apparaissait sous un jour différent. Des points sombres se démêlaient tout à coup. Certes, toutes les zones d'ombre n'étaient pas éclaircies. Mais l'espion quittait son visage de James Bond avant l'heure que lui avait sculpté Alexandre Elmer [3]. Plutôt qu'un homme isolé, il devenait un homme de réseau, le membre de l'espionnage de Fouché le long du Rhin, puis l'organisateur, parmi d'autres, de celui de Napoléon en Allemagne. Du coup, la renommée dont il jouissait, tant dans le camp français que dans celui de l'ennemi, devenait l'illustration du danger qu'il représentait.

Celle-ci ne vint pas immédiatement. Les premiers pas de Schulmeister dans l'espionnage restaient ignorés par elle. Et il en joua allègrement, embrouillant les pistes sans en dénaturer complètement la réalité. Son métier ne fut vraiment « médiatisé » qu'après la campagne de 1805. Et, dès cette époque, l'homme commençait à changer de fonction. Certes, il continuait à agir directement. Mais, en entrant dans la mouvance du général Savary, il devenait réellement un entrepreneur d'espionnage. Schulmeister n'était pas l'homme seul que l'on avait voulu voir ...

Gérald Arboit

03-11-2009


NOTE HISTORIQUES N°28

UN ENTREPRENEUR D'ESPIONNAGE SOUS LE PREMIER EMPIRE : CHARLES-LOUIS SCHULMEISTER

L'intégralité de cet article en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.cf2r.org/fr/notes-historiques/un-entrepreneur-espionnage-sous-le-premier-empire-charles-louis-schulmei.php




http://www.livrenpoche.com/thumb/Schulmeister__l_agent_secret_de_Napoleon/75/210403-0.jpgRésumé de "Schulmeister : l'agent secret de Napoléon"


Collection Histoire Payot n°24

Editeur :

Payot

Pages :

220

1ère parution

1980



Apparemment, rien ne prédestinait Charles Louis Schulmeister, obscur petit commerçant alsacien, à la carrière d'espion, sinon son goût certain pour l'argent, les intrigues et la contrebande,


Ce penchant, où se manifestent ses réelles qualités d'audace et de courage, le mettent bientôt en contact avec le chef du service des renseignements de Napoléon, Savary.


Ce dernier l'utilisera de plus en plus fréquemment jusqu'à ce qu'il devienne l'espion favori de Napoléon.


Le célèbre "Monsieur Charles" connaît alors son apogée en accomplissant des missions très importantes dans les secteurs de l'armée autrichienne et de vienne.


Ici sont retracées les intrigues géniales de ce légendaire agent secret.



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51wfEhrwaJL._SL500_AA240_.jpgL'Espionnage Sous Napoleon Premier

de Paul Muller (Auteur)

Détails sur le produit

  • Broché

  • Editeur : Charles Lavauzelle (24 avril 2006)

  • Collection : Renseignement Histoire et Géopolitique

  • Langue : Français



http://www.glowria.fr/img/fr_FR/129x180/10044.jpgSchulmeister - Espion De L'Empereur - Saison 1

Decourt, Jean-Pierre (Réalisateur)


Résumé de "Schulmeister - Espion De L'Empereur - Saison 1"


Alors que le jeune Bonaparte s'apprête à devenir l'empereur Napoléon, les complots étrangers pour déstabiliser la France se font nombreux. Mais le futur empereur peut compter sur l'un de ses meilleurs espions : Schulmeister ! A travers toute l'Europe, le fidèle agent secret français n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour déjouer les plus dangereuses menaces ...


Bio-filmographies de Jacques Fabbri et Geneviève Fontanel


Filmographies de Philippe Nicaud, Roger Canal et Jean-Pierre Decourt ... Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article