Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://3.bp.blogspot.com/_1xqGztbaOBI/SXhPezyR2yI/AAAAAAAAASY/1_d5rdT9D5k/s400/Artemisia+maison+close.jpgClôture et maison close : les mots des écrivains. La consultation informatisée d’un corpus de textes permet de repérer quand et à quel propos les écrivains emploient les mots clôture et maison close. En ce qui concerne les femmes, la religieuse retirée dans un monastère et la prostituée assignée à une maison de tolérance représentent deux figures opposées de l’enfermement. Les formes de ségrégation ainsi (d)écrites, non symétriques pour chaque sexe, interrogent les relations entre hommes et femmes dans les sociétés qui les produisent.

Abstract

Enclosure and the bordello : writers’ words. This article explores the emergence and usages of the words clôture (enclosure) and maison close (bordello) in French writers’ prose thanks to the existence of a corpus of texts available on line Frantext. For women, the nun secluded in a monastery and the prostitute confined to a whore house represent two opposing figures of enclosure. The modes of segregation described are not symmetrical for each sex and reveal the relationships between men and women in the societies that produce these texts.

Accès au texte intégral

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2011.

Consulter cet article

Plan

Les espaces de la clôture

Les maisons closes et leurs synonymes

Texte intégral (extrait)

« L’usage est comme l’âme et la vie des mots » écrivait Vaugelas . Quel usage les écrivains ont-ils fait du mot « clôture » ? Dans quel contexte l’ont-ils employé ? Une approche lexicale est rendue possible par FRANTEXT , outil de consultation de ressources informatisées qui recherche les occurrences du mot « clôture », ou l’apparition simultanée des mots « maison » et « close », et les situe dans leur contexte (une séquence de 300 mots maximum, avec les références de l’œuvre où ils figurent). Le corpus d’imprimés analysable par le système rassemble plus de 3 700 textes du XVIe au XXe siècle  ; ce sont en majorité des œuvres littéraires, mais aussi, pour 20 % d’entre eux, des textes techniques et scientifiques. Les dictionnaires de la langue française permettent d’opérer un tri initial parmi les centaines de phrases ainsi livrées par l’ordinateur et de les regrouper en nébuleuses autour des significations distinctes dont ils attestent l’émergence. Le Dictionnaire de l’Académie frança (...)


Pour citer cet article

Danièle Poublan, « Clôture et maison close : les mots des écrivains », Clio, numéro 26-2007, Clôtures, [En ligne], mis en ligne le 01 janvier 2010. URL :

http://clio.revues.org/index6042.html.


Liens utiles sur le blog :


Les maisons closes, 1830-1930

"le péril vénérien" sous la troisième république

"aux bons soins" de la brigade mondaine...

Marthe richard, un itinéraire presque parfait ....

Prostitution sous l'occupation allemande ...

Les "bordels" du moyen âge

fripon, sublime ou atroce: le sexe en temps de guerre

Les secrets des bordels des camps nazis...

Le one-two-two, un bordel parisien

Le chabanais, un bordel parisien ...

Etre lesbienne sous le iiie reich

La chasteté ... De nos croisés !

Réouverture des maisons closes ?

Policiers et prostituées à la belle epoque

« Des foyers de divertissement pour l’armée d’occupation »

Guy de Maupassant : La maison Tellier

Marthe Richard, "une aventurière habile" ?

Du côté de la famille des " Mondaines "...

La réouverture des "maisons closes" vue par les blogueurs ...

"La Dérobade" à relire ...

L'écriture ... après la prostitution

Pour en savoir plus sur "Marthe Richard"

Les Années Folles des maisons closes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article