Licenciée d'histoire, journaliste, puis photographe professionnelle depuis 1990, Marie Babey a choisi de s’immerger, par le biais d’un reportage noir et blanc au sein des commandos marine. Dans son objectif, la photographe a traqué les minutes exceptionnelles du quotidien de ces hommes de l’extrême, qui travaillent dans la plus grande discrétion sur tous les points chauds de la planète. Ces hommes qui ont accepté pour la première fois d’ouvrir leur univers à une photographe et lui faire participer à toutes leurs activités : raids nautiques, sauts en parachute, manœuvres d’aéro-cordage, entraînements au combat urbain. Grâce à ces images vivantes, prises au cœur de l'action, elle rend compte de la vie de ces hommes discrets à l'action méconnue, du nageur de combat au parachutiste. Les images ont été réalisées à Lorient, Brest, en Albanie et à Djibouti, au sein des cinq commandos marine (Trépel, Jaubert, de Montfort, de Penfentenyo, Hubert).


Les commandos marine font partie du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Leurs missions sont multiples, lutte contre le narcotrafic, police des pêches, contre-terrorisme maritime, il s’agit là d’aller délivrer des otages sur un ferry, un paquebot ou plate-forme pétrolière. Pour cela ils sont équipés d’un gros zodiac à fond rigide de type Hurricane propulsé par deux moteurs de 175 chevaux. Lorsqu’il s’agit de sécuriser une évacuation de ressortissants, lors d’un coup d’état en Afrique, par exemple, ils peuvent arriver par les airs. Tous sont parachutistes, certains formés à la chute libre, tous sont formés à descendre d’hélicoptère le long d’une corde lisse, et à y remonter en "grappe". Les commandos marine sont formés aussi à se battre dans le désert, ils passent un semestre tous les deux ans à Djibouti, d’où ils rayonnent dans les pays du Golfe.


Depuis vendredi et jusqu'au 19 novembre, la ville de Lanester, dans le Morbihan, s’est mise à l'heure des commandos marine, dont l'État-major et plusieurs unités sont basés sur son territoire. Une exposition ouverte au public dans le hall de l'Hôtel de ville, présente une série de photographies de Marie Babey, dont le livre consacré aux commandos marine est publié pour la troisième fois. Paru en 1998 et déjà réédité en 2005, le nouvel ouvrage tient compte des évolutions connues depuis par l'institution. Ainsi, les textes ont été totalement remaniés par Pierre Babey, spécialiste des questions militaires à Libération, en tenant par exemple compte de la récente création du commando Kieffer.

 

Par Michel Therme le 18 octobre 2011

 


http://www.livre-occasion-ancien.com/images/livre/commandos-marine-combat.jpgC'est à l'initiative des Anglais que seront formés les Commandos-marine, en 1942. Après un entraînement très dur, ceux-ci furent testés lors de différents raids en France occupée : on dénombrait les raids de renseignement mais aussi les raids d'action. Puis, on débouchera sur les combats de Normandie et de Hollande.

 

Fin 1946, furent constitués six Commandos-marine, dont trois allaient s'illustrer en Indochine. Chacun portait le nom d'un officier mort au champ d'honneur : Jaubert, de Montfort et François. Leur action avec les flotilles amphibies du Tonkin contribua à l'échec de la troisième offensive de Giap contre le Delta.

 

René Bail, qui fut lui-même détaché aux « Commandos-marine » raconte en détail, avec verve et parfois colère — toutes les opérations si coûteuses en hommes étaient-elles nécessaires ? — les combats héroïques des Commandos de la marine.

 


Marine Nationale - Femmes - Marine marchande (20)