Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Traditionnellement, les femmes exercent en cas de conflit des fonctions liées au service de santé. C'est ainsi qu'en 1914, nombreux furent celles à se porter volontaires pour un emploi d'infirmière. Il en va de même au début de la seconde guerre mondiale, avec une nuance : la loi Boncour de juillet 1938 prévoit l'engagement volontaire et la réquisition de femmes au titre des armées.

Ce dessin représente l'une des trois catégories de femmes sous l'uniforme en 1939-40. Il s'agit d'une conductrice d'ambulance de la Croix Rouge Française (à ne pas confondre avec les conductrices servant dans les Sections Sanitaires Automobiles qui, elles, sont rattachées au service du train). 

La Croix Rouge Française, créée en 1940, est le produit de la fusion de trois anciennes sociétés féminines : la S.S.B.M., l'A.D.F. et l'U.F.F. Ses personnels portent un ensemble gris-bleu : vareuse cintrée à ceinture, jupe droite et chapeau rond à larges bords. Les pattes de col sont grises, avec une croix rouge sur un fond blanc. 

D'après un dessin de C.-J. Morin, paru dans le Carnet de la Sabretache n° 67 – 1983

Mise en couleurs Anovi

http://www.milifemmes.org/Documents/crf.htm


Conductrice du 25° bataillon médical (1944 )

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/


Femmes sous l'uniforme dans la Marine nationale

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-femmes-sous-l-uniforme-dans-la-marine-nationale----37305620.html

 


Hôpital - Personnels - Santé (44)

Commenter cet article