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« Crime et châtiment »

16 mars - 27 juin 2010

Musée d'Orsay
expositions temporaires


L'exposition Crime et châtiment envisage une période d'environ deux siècles : de 1791, lorsque Le Peletier de Saint-Fargeau réclame la suppression de la peine de mort, jusqu'au 30 septembre 1981, date du vote de son abolition en France. Durant toutes ces années, la littérature a créé d'innombrables personnages de criminels. Le titre de l'exposition est lui-même emprunté à Dostoïevski. Dans la presse, notamment dans les quotidiens illustrés, le crime de sang décuple par la fiction du romanesque sa puissance fantasmatique.

Dans le même temps, le thème criminel investit les arts visuels. Chez les plus grands peintres, Goya, Géricault, Picasso ou Magritte, les représentations du crime ou de la peine capitale sont à l'origine d'oeuvres saisissantes. Le cinéma également assimile sans tarder les charmes troubles d'une violence extrême, sa représentation la transformant même en plaisir, voire en volupté.

C'est encore à la fin du XIXe que naît et se développe une approche du tempérament délinquant qui se veut scientifique. On cherche à démontrer que les constantes du criminel s'inscriraient dans sa physiologie même. De telles théories ont une influence considérable sur la peinture, la sculpture ou la photographie. Enfin, à la violence du crime répond celle du châtiment : comment ne pas rappeler l'omniprésence des motifs du gibet, du garrot, de la guillotine ou de la chaise électrique ?

Au-delà du crime, il s'agit de poser encore et toujours le problème du Mal, et au-delà de la circonstance sociale, l'inquiétude métaphysique. A ces questions, l'art apporte un témoignage spectaculaire. Esthétique de la violence, violence de l'esthétique, cette exposition ne saurait que les réconcilier en rapprochant des images de toutes sortes, littérature et musique.

Le musée vous informe que certaines des œuvres présentées dans l'exposition sont susceptibles de heurter la sensibilité des visiteurs (et tout particulièrement du jeune public)

http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&L=&tx_ttnews[tt_news]=23387&no_cache=1

Un projet de Robert Badinter

Commissariat général

Jean Clair, de l'Académie française, conservateur général du patrimoine

Commissariat

Laurence Madeline, conservateur au musée d'Orsay

Philippe Comar, professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts


Cette exposition est organisée par l'Etablissement public du musée d'Orsay

Elle bénéficie du mécénat de : 


Lire également L'expo Badinter dans le nouvel observateur n° 1366 du 11 au 17 mars 2010, p.106-108

 

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Commenter cet article

lezed 15/03/2010 11:17


Je vous signale que j'ai vu sur alainzannini.com que le Magazine Littéraire n’est même pas capable de faire la distinction entre le visage de Fédor Dostoïevski et celui de son frère, Michel, et
tout ça dans un numéro spécial Dostoïevski !

Quand on voit que ces gens détiennent et représentent « l’information littéraire » en France, on a très peur ! Sans parler du contenu des articles qui est souvent effrayant, comment voulez-vous
qu’en laissant passer de telles erreurs, les gens puissent s’informer correctement ?!

Pas étonnant que la littérature soit en perte de vitesse dans ce pays...


15/03/2010 13:39


Commentaire validé à l'intention des lecteurs du blog - Cordialement - PP