Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/2/0/9/9782020944663FS.gifDocument 12/01/2013 - L'histoire de la criminalité au Moyen Âge est entachée d'une image noire et sanglante, qui renvoie aux archétypes traditionnels de la violence médiévale : ce Moyen Âge serait en effet le conservatoire des pratiques judiciaires les plus irrationnelles et le laboratoire de la torture, comme des peines les plus cruelles.


Au-delà des clichés, Valérie Toureille s'attelle à démêler les complexités de la justice médiévale à partir du XIIIe siècle : existe-t-il une hiérarchie judiciaire (justice seigneuriale, justice royale, justice urbaine) ? Qui en sont les juges ? Le système évolue-t-il avec le renforcement de l'autorité royale ? Derrière la diversité des crimes et l'hétérogénéité des acteurs surgit une véritable sociologie criminelle, riche d'enseignement sur la société médiévale et ses valeurs.


On découvre ainsi que le Moyen Âge connaît une criminalisation spécifique de certaines transgressions (vol, blasphème.), bien différente de celle qui a cours dans nos sociétés contemporaines. De même, le traitement du crime par la justice accorde une place conséquente à une résolution des conflits par l'accord et la réparation, sans oublier le pardon. Loin des stéréotypes de barbarie, la justice médiévale parvient donc à conjuguer sans les opposer, le châtiment et la miséricorde.

 

 

Crime et châtiments au Moyen Age

Auteur : Valérie Toureille

Date de saisie : 12/01/2013

Genre : Histoire

Editeur : Seuil, Paris, France

Collection : L'Univers Historique


 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres

 

 

Les services secrets au moyen age

Les services secrets au moyen age

article - 30/09/11 - Les services secrets au Moyen Age - Document du 28/09/2011 - Les Vikings, toujours moins nombreux que leurs adversaires, sont les premiers à recourir systématiquement à la…

Crimes et châtiments, n° 1. Destins de femmes

Crimes et châtiments, n° 1. Destins de femmes

article - 22/01/12 - Crimes et châtiments, n° 1. Destins de femmes - Document 21/01/2012 - Ancrées dans le monde de la presse, les éditions Jacob-Duvernet en ont conservé la vocation…

Soupçon de crime à naples au moyen âge …

Soupçon de crime à naples au moyen âge …

article - 15/09/09 - Soupçon de Crime à Naples au Moyen Âge … - Naples est à la fin du Moyen Âge la capitale d'un prospère royaume, objet de toutes les convoitises. Une dynastie issue de Charles…

Crime, état et société en france à la fin du moyen âge

Crime, état et société en france à la fin du moyen âge

article - 10/05/10 - Crime, État et société en France à la fin du Moyen Âge - Au Moyen Âge, partout régnerait la violence, expression exacerbée de la brutalité des mœurs. Une étude…

Crime et justice en gascogne à la fin du moyen age (1360-1526)

Crime et justice en gascogne à la fin du moyen age (1360-1526)

article - 19/01/11 - Crime et justice en Gascogne à la fin du Moyen Age (1360-1526) - Document 2010 - Étude portant sur le système judiciaire de la Gascogne et ses évolutions à la fin du Moyen

Moyen age : démoniaques, malades ou amoureux ?

Moyen age : démoniaques, malades ou amoureux ?

article - 30/10/11 - Moyen Age : démoniaques, malades ou amoureux ? - Le fou médiéval relève tour à tour de l'Église, de l'hôpital ou de la prison. C'est un possédé à exorciser, un malade…

Commenter cet article