Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0017/20/9782749121307FS.gifDocument 27/09/2011 - Crimes et délits cocasses est la face cachée burlesque d'un travail des plus sérieux. Chargée de mission auprès d'un prestigieux centre de recherche, Pauline Arrighi a les yeux rivés sur l'actualité criminelle mondiale. Là, elle mène une veille parallèle sur la face cocasse du crime.

Elle a aussi recueilli plus de 300 récits de crimes et délits réels survenus dans le monde entier entre 2005 et 2010.

On y trouve des braqueurs de banque déguisés en squelette qui conduisent une voiture orange, des requins farcis à la cocaïne, des contrefaçons de crayons à papier, des parents qui vendent leur enfant pour s'acheter un téléphone portable ou encore des cannibales qui s'approvisionnent en chair fraîche grâce au site eBay.

De brefs articles mordants, un peu de sang et beaucoup de sidération. On frémit et on rit. C'est violent, absurde, drôle et sordide à la fois. Le sang coule, les années de prison s'accumulent, mais le lecteur s'amuse et c'est bien l'essentiel.

Pauline Arrighi a étudié les relations internationales à Sciences-Po Paris et à l'université de Saint-Gall, en Suisse alémanique. Elle a travaillé dans le domaine de la gestion du risque criminel.

 
Les courts extraits de livres : 27/09/2011

QUE D'AUDACE ! - NOUVELLE-ZÉLANDE - 18 juin 2004

Un Néo-Zélandais roulait en ville à une vitesse deux fois supérieure à celle autorisée. Quand la police lui a demandé de se justifier, il a répondu : « Après avoir lavé ma voiture, j'avais mal au dos. J'ai pensé que conduire rapidement la ferait sécher : je voulais éviter d'avoir à utiliser une peau de chamois. »

RUSSIE - 18 février 2010

Un Moscovite de 40 ans, qualifié par la police de « très instruit, temporairement sans emploi, et hautement avancé dans l'utilisation d'Internet », a réussi à détourner le système d'affichage d'un écran publicitaire de la capitale russe. Il est passé par un serveur basé en Tchétchénie pour ne pas être repéré par les forces de l'ordre. Il a tout de même été appréhendé, mais pas avant d'avoir réussi à diffuser un film pornographique sur un immense écran publicitaire en plein coeur de Moscou. 


Après son arrestation, l'homme a déclaré qu'il voulait simplement faire rire les gens. C'était sans compter le long embouteillage qu'il a provoqué, et pire : la crise cardiaque d'un automobiliste âgé.

AFRIQUE DU SUD - 15 juin 2004

Après avoir tué une femme qu'il connaissait à peine, un criminel explique, pendant son procès : « J'entendais des voix qui me disaient de devenir un tueur en série, mais je n'avais pas envie d'en devenir un. Après avoir tué cette femme, je voulais être arrêté et mis en prison pour ne plus recommencer. Alors j'ai tout fait pour que la police me retrouve : j'ai semé plein d'indices, comme le Petit Poucet. Vous auriez dû m'arrêter au bout de deux jours. Je n'en reviens pas que vous ayez mis six semaines : c'est votre boulot, les mecs, d'arrêter les criminels ! Quand je pense que c'est grâce à ce que je paie comme impôts que vous vivez ! »

BELGIQUE - 17 janvier 2011

Robin Ramaekers, journaliste à la VRT, a été sanctionné pour avoir truqué l'un de ses reportages. Il trouvait que son reportage tourné à Haïti en octobre 2010 manquait de sang. Bref, qu'il était plat. Sur une image, on voit Robin qui se baisse soudain. En réalité, il évitait un jet de pierres, mais celles-ci n'apparaissent pas dans le champ. Ça tombe très bien : Robin ajoute un bruitage de coup de feu au montage, histoire de mettre un peu de piment à l'histoire et de se faire mousser en soirée. « Une attaque de coups de feu, oui, oui... j'étais seul, ils étaient au moins dix contre moi...


Si j'ai eu peur ?... un peu, mais le danger est une drogue, vous savez...»


En apprenant le bidonnage, le rédacteur en chef du journal télévisé de la VRT, Kris Hoflack, passe un gros savon à Robin. Sa seule sanction sera d'être interdit de reportage à l'étranger. Il lui reste la possibilité de filmer des affrontements au lance-roquettes entre Wallons et Flamands.

 

Auteur : Pauline Arrighi

Date de saisie : 27/09/2011

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : le Cherche Midi, Paris, France

Collection : Documents

 

 

Affaires criminelles - Criminalité - Terrorisme (131)

Commenter cet article