Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/01/9782913907201FS.gifDocument décembre 2001 - Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires, est un authentique cadet de Gascogne, arrivé à la cour au temps du roi Louis XIII.


Homme de confiance de la reine Anne d'Autriche et du cardinal Mazarin, il a passé plus de trente années au service du roi Louis XIV. Capitaine lieutenant de la première compagnie des mousquetaires, dite des " Grands Mousquetaires " ou " Mousquetaires gris ", officier d'élite, il a participé sous les ordres du maréchal de Turenne et du prince de Condé à toutes les campagnes de la première partie du règne de Louis XIV.


Gentilhomme de la cour du Roi Soleil, contemporain de Molière et de Lully, d'Artagnan a été nommé gouverneur de Lille en 1672, un an avant sa mort à Maastricht. De sa Gascogne natale au Limbourg, sa vie raconte à elle seule plusieurs décennies du Grand Siècle. Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années de nouvelles recherches menées à travers l'Europe, sur les lieux mêmes où le capitaine lieutenant des mousquetaires a vécu et est intervenu.


Il s'appuie sur des documents inédits, permet de découvrir des éléments inattendus et éclaire d'un jour nouveau ce personnage, qui fut bien plus qu'un héros de roman de cape et d'épée. Passionnant à plus d'un titre, le " vrai d'Artagnan " n'a rien à envier au héros de légende. Il en a la bravoure, le panache et la gloire. La réalité n'est-elle pas parfois plus belle que la fiction ?

 

D'Artagnan. Capitaine-Lieutenant des Grands Mousquetaires du Roy

Par Odile Bordaz

Paru le  : 18 décembre 2001
Editeur : Balzac éditeur

Collection : L'envers du décor

 

 

D'Artagnan sur le blog


Sur les traces de d'artagnan

Sur les traces de d'artagnan

article - 10/11/10 - Sur les traces de D'Artagnan - Document 2006 - Se lancer sur les traces de D'Artagnan peut vous mener loin, les auteurs de cet album en savent quelque chose. Ayant…

Bref instant rétro avec "la fille de d'artagnan"

Bref instant rétro avec "la fille de d'artagnan"

article - 11/12/11 - Bref instant rétro avec "La fille de D'Artagnan" - Synopsis : Et voilà qu'Eloïse, digne fille de D'Artagnan, est témoin du meurtre de la mère supérieure du couvent auquel son…

Sur les traces de d'artagnan …

Sur les traces de d'artagnan …

article - 26/08/11 - Sur les traces de D'Artagnan … - L'histoire du véritable D'Artagnan - Europe1.Fr - Café découvertes …

L'arrestation du surintendant fouquet

L'arrestation du surintendant fouquet

article - 10/06/09 - affable et complaisant A un certain moment, il jette un coup d'oeil par la fenêtre : D'Artagnan ­ chargé d'arrêter Fouquet ­ est-il là avec ses mousquetaires ? Il est. Louis…

Commenter cet article