Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://media.leslibraires.fr/media/attachments/large/0/8/6/000905086.jpgCréé en 1938 en tant qu'hôpital départemental pour malades mentaux, l'Hôpital Psychiatrique de Lannemezan ou, comme il est dit de manière locale « la Demi-Lune », a évolué au cours de ces 70 années. Il est devenu depuis 1991 « Les Hôpitaux de Lannemezan ».

Pour répondre aux besoins de santé généraliste et spécifique d'une population de proximité, l'offre de soins s'est diversifiée.

Comment s'est opérée cette évolution ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ces textes, images, photos... qui, au fil des ans, vous conduiront de l'offre de soins centrée à l'origine sur la psychiatrie pour s'ouvrir ensuite aux soins plus somatiques avec le Centre Médico-Chirurgical, puis aux soins spécialisés pour les personnes âgées (ex : Unité de Soins de Longue Durée) et pour les handicapés avec la création récente de structures médico-sociales (ex : Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé).

Demain, parions-le, on ne parlera plus de la « Demi-Lune » comme le lieu où l'on prend en charge le malade mental mais comme un lieu de soins pluridisciplinaires et diversifiés tout simplement.

 

De l'asile de la Demi-lune aux hôpitaux de Lannemezan, 1938-2008

De Hôpitaux de Lannemezan

Éditeur : Un deux quatre
Date Parution : 10/2008


 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2008/10/18/200810180928_w350.jpgArchive de presse - Les Hôpitaux de Lannemezan donnent aujourd'hui le coup d'envoi des festivités du 70e anniversaire de l'établissement. Depuis l'asile de la Demi-Lune en 1938, les Hôpitaux de Lannemezan ont soigné de nombreux patients et fourni des emplois à plusieurs générations d'habitants du Plateau. Parmi ceux-ci, Willy Laspalles, 62 ans, a participé à la rédaction d'un ouvrage spécialement réalisé pour l'événement : « De l'asile de la Demi-Lune aux Hôpitaux de Lannemezan ».


« Cet hôpital, j'y suis né, annonce d'emblée Willy Laspalles. Mon père y est rentré à sa création en tant que sous-économe. Il y a rencontré ma mère. J'y ai passé toute mon enfance. »


Le docteur Ueberschlag tient une place importante dans l'histoire des Hôpitaux de Lannemezan. « J'ai été témoin et acteur de son expérience de sociothérapie. C'est lui qui a enlevé les grilles. Les patients étant exclus de la société, il a créé une société hospitalière en tenant compte des déficiences des malades. »


Un village


Ainsi, 18 ateliers « occupationnels » ont alors été mis en place. Fabrique de tricot, de sandales, de mobiliers ou de chaises ou encore terrassement, peinture, nettoyage des vitres et serrurerie animaient l'hôpital à cette époque.


« Il y avait aussi la chorale, le théâtre, le cinéma, le judo et puis la création du parc de loisirs dans l'idée de faire venir les gens vers le malade mental. »

 

À l'époque, l'hôpital de Lannemezan était un véritable village. « On trouvait tout, se souvient Willy Laspalles. Il y avait l'alimentation, une ferme, un potager, des vaches. Nous avions toutes les matières premières ».

 

Les Lannemezanais ont encore en tête les images des fêtes de l'hôpital. « Elles étaient très importantes avec beaucoup de stands tenus par les patients. C'était inimaginable. »

 

De l'évolution de l'établissement, Willy Laspalles retient « la diversification. ça a été positif ». Né à l'hôpital, il y fera carrière quarante et un ans durant. Passionné, Willy Laspalles a mis du cœur à participer à l'ouvrage des 70 ans pour lequel il a en partie reçu l'aide de Mme Ueberschlag et de sa fille Régine.

 

Publié le 18/10/2008 10:12 | Claire Lagadic.


De l'asile aux hôpitaux de Lannemezan

Témoignage. Willy Laspalles est né et a travaillé dans l'établissement.

http://www.ladepeche.fr/images/depeche.png


 

Le clip musical de 14 heures


 

Jayne Mansfield "Strolling Down Lane with Billy" - YouTube

► 1:57► 1:57
www.youtube.com/watch?v=hx9jK9cU-Q84 mars 2010 - 2 mn - Ajouté par TheTomMunday
Jayne Mansfield "Strolling Down Lane with Billy" ... Add to. Jayne Mansfield - San Franciscoby melkyche ...

sheriff of fractured jaw - strolling down the lane with billy - YouTube

► 1:54► 1:54
www.youtube.com/watch?v=1MPn4Yg_fM415 sept. 2010 - 2 mn - Ajouté par hotklas
Jayne Mansfield "Strolling Down Lane with Billy"by TheTomMunday2084 views · Thumbnail 2:01. Add to ...

 

 

Hôpital - Personnels - Santé (36)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article