Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782847348163.jpg1951, au moment où la guerre d'Indochine entre dans sa phase d'enlisement, un jeune officier, plutôt frondeur, se voit attribuer la surveillance d'un vaste secteur coupé du reste du pays. Son désert des Tartares, c'est la jungle. Disposant de moyens misérables, il puise dans ses propres deniers pour payer ses hommes et tenir une série de postes face à un ennemi insaisissable. Quand il se repose de sa guerre de partisans, une foule de fonctions régaliennes l'attendent comme celle de marier ses administrés ou rendre la justice à sa manière. Le lieutenant de la Motte devient malgré lui un monarque éclairé régnant sur des sujets Chinois, Khmers, Cochinchinois et Annamites jouant souvent le double jeu. Un microcosme surprenant où l'absurde et le cocasse l'emportent bien souvent sur le tragique et la logique des lois de la guerre.


  • Les présentations des éditeurs : 02/02/2013

 

De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d'hévéas en Cochinchine, non loin de la frontière cambodgienne. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d'embuscades, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin... Occultée par le désastre de Dien Bien Phu, la guerre d'Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous plonge au coeur d'une aventure humaine. Son regard singulier et intime nous livre un témoignage intemporel sur la liberté et la guerre.

 

De l'autre côté de l'eau : Indochine 1950-1952

Auteur : Dominique de La Motte

Préface : Stéphane Audoin-Rouzeau

Date de saisie : 26/01/2013

Genre : Documents Essais d'actualité

Editeur : Tallandier, Paris, France

Collection : Texto

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpg/220px-Jean_Morzadec_photographi%C3%A9_par_Oleksandra_Yaromova.jpgLechoixdeslibraires.com a été créé par Jean Morzadec et son équipe, afin de rendre hommage à la compétence des libraires, qui sont les ambassadeurs du livre.

De nombreux libraires ont ensuite demandé à ce que le site devienne le grand portail de l’actualité du livre.

Lechoixdeslibraires.com a donc deux vocations principales : valoriser les choix, les recommandations des libraires, et permettre aux éditeurs et auteurs de mieux communiquer avec les libraires.

C’est une mission exaltante.

Jean Morzadec a travaillé plus de trente ans à France Inter, dont il fut directeur des programmes de 1999 à 2005, sous la présidence de Jean-Marie Cavada. Il se consacre aujourd’hui, avec passion, au développement de sites culturels dédiés particulièrement à l’amour des livres.

 


Guerre d'Indochine - camps viets (22)

 

Commenter cet article