Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.obiwi.fr/uploads/photos/userfiles/1708/1708-1318871753-lorient---465fx349f.jpg

 

 

Pondichéry, Yanaon, Chandernagor, Mazulipatam… A évoquer les comptoirs des Compagnies françaises des Indes au XVIIe et XVIIIe siècle, les représentations fantasmées de l’Orient, teintées de désir d’ailleurs et du goût de l’aventure, surgissent. Exotique, étranger, enchanteur…  Si l’exposition dévoile l’Orient dans tout ce qu’il revêt d’énigmatique, elle se penche aussi sur l’histoire du port breton de Lorient, à l’image occidentale plus familière, balayant d’un revers d’atlas et d’éventail l’idée de deux mondes en opposition. Car entre l’Orient et Lorient, la consonance n’est pas le fruit du hasard.

Bâti dès 1666 sur les rives du Scorff et du Blavet, Lorient devient en 1675 la base des opérations commerciales de la Compagnie des Indes (créée par Colbert en 1664) qui abandonne alors le Havre, trop exposé en temps de guerre. Centrée autour de la construction navale, des armements-désarmements et des ventes des produits importés (thé, café, épices, drogues médicinales, étoffes, bois précieux, porcelaines de Chine, etc), l’activité de la ville s’intensifie au cours du XVIIIe siècle. D’une population de 6000 habitants en 1702, le port breton en compte près de 20 000 à la fin du XVIIIe siècle…

Lorient, porte de l’Orient ? C’est en tout cas le lien mis en évidence par l’exposition du château de Blois, dans un parcours plus thématique que chronologique. Prêtés par le service historique de la défense et le musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient, objets, représentations iconographiques et tissus rares sont dévoilés au public, certains pour la première fois.


D’une salle à l’autre, les portraits des grandes figures de la Compagnie des Indes (Colbert, John Law de Lauriston, Calonne) apparaissent. A la maquette du navire Soleil d’Orient se succède celle du Comte d’Artois, peuplé de sujets en miniature, retraçant l’épopée des marins. Les couleurs chatoyantes des porcelaines laissent apparaître scènes galantes et armoiries, côtoyant les motifs floraux et animaliers des tissus des Indes (notamment deux beaux palempores) et du papier peint de Chine, sous le regard d’un petit automate mandarin aux mains d’ivoire…

L’exposition du château de Blois a ce mérite de lier le connu au lointain, l’histoire à l’actualité en abordant le thème de l’appât du gain et de la spéculation comme moteur d’une mondialisation qui, au XVIIe et XVIIIe siècle, ne dit pas encore son nom.

 

Lorient, porte de l'Orient ?

Par Camille Barbe

Jusqu’au 20 novembre – Blois.


 

Quelques liens utiles


 

Couverture du livre Les compagnies des Indes

.. Les compagnies des Indes

Gérard Bouedec | Philippe Le Bouëdec

Ouest-France, Rennes, France

17.00 €


Ce livre sur les Compagnies des Indes constitue une première par son texte original et sa très riche iconographie. Avec le souci de faire comprendre l'organisation et le fonctionnement des compagnies qui avaient le monopole du commerce de l'océan Indien, les auteurs proposent aux lecteurs de découvrir toutes les étapes d'un voyage au long cours, depuis la construction des navires et leur armement à Lorient, la traversée de l'Atlantique et de l'océan Indien vers les comptoirs jusqu'au retour et aux ventes de (...)

En savoir plus sur "Les compagnies des Indes"


 

Couverture du livre Les compagnies des Indes, XVIIe-XVIIIe siècles

.. Les compagnies des Indes, XVIIe-XVIIIe siècles

Philippe Haudrère | Gerard Le Bouëdec

Ouest-France, Rennes, France

6.00 €


Ce livre permet de comprendre l'organisation et le fonctionnement des compagnies qui avaient le monopole du commerce de l'océan Indien. Les auteurs nous emmènent à la découverte de toutes les étapes d'un voyage au long cours, depuis la construction des navires et leur armement à Lorient, la traversée de l'Atlantique et de l'océan Indien vers les comptoirs jusqu'au retour et aux ventes des soies, cotons, thés, cafés, poivres et porcelaines à Nantes puis à Lorient. Ce commerce est à l'origine de la fortune de (...)

En savoir plus sur "Les compagnies des Indes, XVIIe-XVIIIe siècles"


 

Une vidéo utile


 

Vidéo Expo: De Lorient à l'Orient (Blois) de Tvtours (Actualité ...

www.wat.tv/video/expo-lorient-l-orient-blois-4cam5_3lpfh_.html19 oct. 2011 - 2 mn
Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/iFxUHhsx . - Gros plan sur l'exposition De Lorient à l'Orient qui se ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article