Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://dutron.files.wordpress.com/2008/08/elisabeth-badinter.jpgNous avons demandé à Elisabeth Badinter son opinion sur la parité.


« La révision constitutionnelle de 1999, qui ne pourra plus être effacée, introduit dans la politique française une philosophie différencialiste ? ce que même les Américains n'ont jamais osé.

« Elle est à la fois une erreur historique et une grave atteinte à la tradition politique française.

« Le législateur a pris le problème de l'inégalité à l'envers. La véritable raison pour laquelle les femmes sont moins nombreuses que les hommes en politique, c'est qu'elles assument 80 % des tâches privées.

« Si l'on ouvre la boîte de Pandore de la «discrimination positive» en faveur des femmes, il est inévitable que d'autres communautés demandent à leur tour à bénéficier d'un quota de représentation dans les assemblées. D'ores et déjà plusieurs associations ont exigé des quotas dans l'audiovisuel où, d'après elles, les Noirs sont sous-représentés.

« Scandaleuse, la loi paritaire est aussi inutile. Le débat public sur la sous-représentation des femmes a enclenché spontanément une politique volontariste : lors des élections européennes, même les partis les plus conservateurs ont présenté des listes paritaires avant d'y être contraints par la modification constitutionnelle.

« Soulignons enfin le mépris que la loi paritaire affiche pour la notion historique de mérite républicain.

« Je suis convaincue que dans leur immense majorité les Françaises préfèrent être choisies pour leur compétence plutôt que pour leur sexe. »

(Propos recueillis par « L'Histoire ».)

Débat : « Une loi dangereuse »

publié dans L'Histoire n° 245 – 07/2001

Acheter L'Histoire n° 245  +



Liens utiles sur le blog :

Elisabeth Badinter : Portrait (archives)

« le conflit, la femme et la mère » : nouvel essai d'e.Badinter

Elisabeth badinter : une femme de passion à contre-courant

La maîtrise de la procréation : regard d'Elisabeth Badinter (archives)



Elisabeth BADINTER sera l'invitée du Journal de 13 heures sur Antenne 2 le lundi 15 février 2010 à propos de la parution de :

« le conflit, la femme et la mère » : nouvel essai d'e.Badinter

Commenter cet article

buffet josefa 28/02/2010 13:00


Merci madame.