Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782714447098.jpgUn État partagé entre une île et un continent, laisse la première ravagée par une guerre qui s'éternise, comme dans la légende de saint Olaf. L'adjudant Pierre Berthier, qui se laisserait par ailleurs presque séduire par le lieutenant Frédérique Jeunehomme, et quelques autres choisissent de croire en la justesse de leur combat contre les partisans du Rien.

 

Il y a une Île et le Continent. L'une en état de siège, l'autre en plein boom économique. Une guerre qui s'éternise au large dans l'indifférence générale. Les troupiers abandonnés d'une démocratie en partance, laissés seuls face aux partisans convaincus du Rien. Dans les Hautes-Terres évacuées, des villes entières disparaissent sans que l'État central fasse mine de réagir. Mais pourquoi donc personne n'ose-t-il s'aventurer au-delà des forêts du Nord ? Comment combattre un ennemi qui demeure insaisissable ? Sur l'avenir de l'Île plane une menace aux accents étrangement prophétiques, et un sentiment de déjà-vu pousse alors l'adjudant Berthier à relire une très ancienne légende nordique, La Relève de Saint Olaf...

Et si tout, déjà, était écrit ?

Dans les méandres d'une écriture envoûtante apparaissent peu à peu les reflets ténus d'un grand jeu de miroirs. En les suivant, Berthier et quelques autres ne s'acheminent-ils pas vers leur propre vérité ?

 

Des feux fragiles dans la nuit qui vient
Hanotte, Xavier
Belfond , Paris
collection Littérature française
Parution :  août 2010
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article