Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/825576f5fc.jpgQuel camp choisir ? Ismaël Ferroukhi s’intéresse aux engagements, parfois inattendus, des Algériens de France pendant la guerre.



En 1942, dans Paris occupé, Younes prospère grâce au marché noir. Il est venu d’Algérie peu avant la guerre pour travailler au sein de la première communauté maghrébine installée dans les quartiers populaires de la capitale ou dans quelques bidonvilles de banlieue. C’est une communauté « invisible » d’une centaine de milliers de personnes qui ne sont ni françaises, puisque les Algériens musulmans n’ont pas la nationalité, ni étrangères, car l’Algérie fait partie de la France. Younes ne fait pas de politique. Comme il le dit : « Ce n’est pas ma guerre. » Il vend aux plus offrants cigarettes, radios ou conserves diverses. Il y a du cynisme chez lui, mais également l’envie de se venger d’une domination coloniale qui, soudain, se renverse : ce sont désormais les Français les faibles, les « occupés », et, suprême ironie, les pigeons de sa fable.

 

Arrêté par la police, Younes accepte d’infiltrer la mosquée de Paris. L’institution et son recteur Si Kaddour ben Ghabrit (incarné par Michael Lonsdale, impressionnant) sont soupçonnés de protéger des Juifs en leur délivrant de faux papiers et d’abriter dans les caves des résistants algériens, militants proches de Messali Hadj, le fondateur du PPA, le Parti du peuple algérien.

 

Traînant à la mosquée, observant les allées et venues, épiant les réunions, Younes est un piètre espion : vite repéré par Ben Ghabrit, il sert de prétexte au recteur pour protester auprès des autorités françaises à propos d’une « surveillance inadmissible » . Officiellement, en effet, la mosquée de Paris représentait la communauté musulmane et entretenait les meilleurs rapports avec les collaborationnistes. Dans le film comme dans la réalité, Ben Ghabrit, proche à la fois des autorités pétainistes et du sultan du Maroc qui protégeait les Juifs, est un personnage secret. Mais l’exercice d’équilibriste qu’il maintient durant toute l’occupation lui a permis de sauver certains Juifs parlant arabe et se faisant passer pour des « mahométans ».

 

Le réalisateur d’origine marocaine Ismaël Ferroukhi (l’auteur d’ Enfances ) filme la fascination de Younes pour la cause des Algériens résistants : le personnage se métamorphose peu à peu en héros. Deux rencontres sont déterminantes dans son parcours. D’abord celle de Salim Hallali, un chanteur juif de musique andalouse - qui a réellement existé sous le nom de Simon Hallali. Il se produit à la mosquée et chante tous les soirs dans un cabaret à la mode. L’élégance, la voix, l’aisance libertine du chanteur font prendre conscience à Younes qu’être arabe à Paris ce n’est pas seulement profiter des circonstances pour s’enrichir, mais participer d’une culture orientale authentique.

 

Sa rencontre avec Leila, une militante du PPA, est la seconde étape dans cette transformation. Puisque les militants algériens aident la France des droits de l’homme à se libérer de l’occupant nazi, ils devraient être dans le monde à venir récompensés par l’indépendance. Le film se clôt sur ce marché de dupes : libérée, la France retourne à sa politique coloniale et les résistants algériens en seront souvent les premières victimes. C’est sur cet aigre malentendu que se construit cependant la mobilisation indépendantiste.


Mouchard et héros

Par Antoine de Baecque
publié dans L'Histoire n° 367 - 09/2011   +

 

--------------
Bande annonce du film d’Ismaël Ferroukhi, Les Hommes libres, en salles le 28 septembre 2011. 

  1. Dailymotion - Ismaël Ferroukhi, à propos des "Hommes libres" - une ...

    www.dailymotion.com/video/xl4odl_ismael-ferroukhi-a-propos-des-hom...16 sept. 2011 - 2 mn
    Films, actu & sorties, les dernières bandes annonces, interviews, festivals, courts, moyens & longs métrages.
     
  2. Dailymotion - Les hommes libres - une vidéo Cinéma

    www.dailymotion.com/video/xl1llb_les-hommes-libres_shortfilms12 sept. 2011 - 2 mn
    Acteur(s) : Michael Lonsdale, Tahar Rahim, Christopher Buchholz, Mahmud Shalaby, Youssef Hajdi Producteur(s) : France 3 Cinéma, VMP, ...
     
  3. Vidéo Les Derniers Hommes Libres De La Forêt Amazonienne. de ...

    www.wat.tv/video/derniers-hommes-libres-foret-1mnvp_2fl23_.html7 juil. 2009 - 6 mn
    foret amazonnienne Amazonie un trésor menacé Territoire des derniers jaguars, l'Amazonie est la plus grande zone de forêts tropicales ...
     
  4. Les hommes libres - Bande-annonce

    www.premiere.fr/Bandes-annonces/Video/Les-hommes-libres1 août 2011
    Les hommes libres. ... télé · séries · tv-replay · dvd/vod · jeux vidéo · spectacles · musique · people · bios. cinéma. News · Sorties cinéma ...
     

Commenter cet article