Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


http://www.decitre.fr/gi/57/9782873865757FS.gifDes prisons comme hôtels - À la rencontre de prisonniers du monde. Comment les Russes fêtent-ils leur libération? Comment célébrer le nouvel an quand meurt votre compagnon de cellule ? Les Esquimaux sont-ils incarcérés dans des igloos? Quel est le poids d'une chaîne entre les pieds d'un condamné à mort à Bangkok? Comment calmer mille prisonniers en Inde ? Qui a fabriqué les costumes pour le film Le Seigneur des Anneaux ? Combien de personnes peut-on enfermer dans une cellule de dix mètres carrés à Haïti? Comment tomber enceinte derrière les barreaux en Australie? Dans quelle prison trouve-t-on une école maternelle? Jan De Cock a parcouru le monde, de prison en prison, à la recherche de la vie derrière les barreaux.


Il s'est rendu auprès des prisonniers par des températures qui variaient de +45 à -25 degrés, à travers la steppe et le désert, en bateau ou à vélo. Il a rencontré des chapardeurs, des pickpockets et des pirates de l'air. Pendant des jours ou des semaines, il a partagé la cellule de musiciens, de comédiens, de tueurs à gage, de mères qui avaient volé pour nourrir leurs enfants. Il a séjourné parmi des malades de la tuberculose et du sida, et il a vécu en compagnie des rats et des puces, des lézards et des sauterelles.


Une histoire à contre-courant sur l'univers impitoyable et bouleversant des établissements pénitentiaires à travers le monde.

Des prisons comme hôtels - A la rencontre de prisonniers du monde


Jan De Cock

Jean-Pierre Brassac (Traducteur)

Broché

Paru le : 09/02/2009

 Editeur : Racine


L'auteur en quelques mots ... Jan De Cock.


Si en tant qu'instituteur primaire
Jan De Cock s'est laissé guider vers l'Amérique latine pour encadrer des enfants de la rue, il y a également découvert l'univers carcéral. Ses études de théologies sociales et son engagement dans des entreprises hospitalières en Afrique ont aussi participé en tant que fil rouge à le rapprocher des prisonniers. Actuellement, Jan travaille à mi-temps dans un hôpital à Anvers pour l'accompagnement de patients dans les soins palliatifs et est ainsi disponible le reste du temps pour du bénévolat avec les prisonniers.


Il participe également à l'asbl Within-Without-Walls qui collecte des fonds pour améliorer mondialement les situations avilissantes de beaucoup de prisons et nous sensibilise à ce fait.

 

Commenter cet article