Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un prince dans la tourmente :  Des services spéciaux aux camps viêt-minh

Le livre "Un prince dans la tourmente. Des services spéciaux aux camps viêt-minh" est un ouvrage autobiographique rédigé par le prince Michel de Bourbon-Parme en collaboration avec Jean-Louis Tremblais, grand reporter au Figaro Magazine. Le prince Michel de Bourbon-Parme est né le 4 mars 1926 à Paris. Il est le 3ème enfant du prince René de Bourbon-Parme (frère de l’impératrice Zita) et de la princesse Margrethe de Danemark, fille du prince Valdemar de Danemark et de la princesse Marie d’Orléans, petite-fille du roi Christian IX de Danemark. Sa sœur aînée n’est autre que la princesse Anne, devenue par mariage reine de Roumanie. Marié en premières noces à la princesse Yolande de Broglie-Revel, il est remarié à  la princesse Maria Pia de Savoie.

http://www.images-chapitre.com/ima2/original/632/34824632_8024135.jpg

En 1940, la famille du prince Michel est chassée de France par les Nazis et s’installe à New York. A 17 ans, le prince s’engage dans l’armée américaine. Repéré par l’OSS (ancêtre de la CIA), il est envoyé en Angleterre où il intègre l’unité top secrète des commandos Jedburgh. Avec ses compagnons, il est parachuté dans le Massif central en juin 1944. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le prince Michel se porte volontaire pour l’Indochine où il est fait prisonnier en août 1945. Il parviendra à échapper à ses geôliers après 8 mois d’une dure captivité.

Ce livre revient sur des années probablement plus méconnues par le grand public de la vie du prince Michel de Bourbon-Parme et est illustré de quelques très belles photos de famille du prince avec ses parents, sa soeur la future reine de Roumanie ou encore son cousin le prince Jean de Luxembourg. Michel de Bourbon-Parme est chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de Guerre et de la Military Cross. (Merci à FXDSE)

« Un prince dans la tourmente. Des service spéciaux aux camps viët-minh », Prince Michel de Bourbon-Parme avec Jean-Louis Tremblais, Editions Nimrod, 2010, 224 p. 

www.noblesseetroyautes.com/.../

Prisonniers des "viets" : le calvaire

Oublié 23 ans dans les goulags viet-minh

J'ai survécu à l'enfer des camps viêt-minh : témoignage

 

Commenter cet article