Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.chire.fr/I-Grande-7897-des-vies--62-enfants-de-harkis-racontent.net.jpgLes harkis et leurs familles occupent une place singulière dans l'histoire et la mémoire. Les enfants de ces supplétifs de l'armée française ont fait preuve d'une très grande capacité à se construire ou à se reconstruire. Vingt-six femmes et trente-six hommes d'horizons et de professions variés en témoignent ici. Soixante-deux personnes, en rappel à l'année 1962, fin de la guerre d'Algérie, pour beaucoup année Zéro de leur itinéraire.


Leurs récits et leurs photographies sont les traces vivantes d'une résistance à l'indicible douleur de l'histoire. Certains sont nés en Algérie, d'autres en France, dans les camps de Rivesaltes, Bourg-Lastic ou Saint-Maurice-l'Ardoise. A leurs parents, souvent restés dans le silence, ils disent leur amour et leur respect. Rejoignant l'expérience de ceux qui ont été confrontés à l'exil et à la guerre, leurs mots incarnent une espérance et répondent à la question de Boris Cyrulnik, préfacier de cet ouvrage :


"Qu'allez-vous faire de cette souffrance ? Allez-vous vous soumettre ? Allez-vous pleurer ? Allez-vous faire une carrière de victime, comme on vous y encourage ? On vous donnera une petite pension, mais taisez-vous. Et encore, si on vous donne une pension, c'est bien, parce que la France est généreuse. Alors, en échange, taisez-vous. A ce moment-là, la réaction, c'est de se demander quel est votre espace de liberté. Quand je dis "votre", je parle aussi de moi.


Qu'est-ce que vous avez fait de ce qu'on a fait de vous ?" 


Fatima Besnaci-Lancou est présidente de l'association Harkis et droits de l'Homme. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont Fille de harki (Editions de l'Atelier, 2003), qui a reçu le Prix Séligmann 2005 contre le racisme et Les harkis dans la décolonisation et ses suites (en collaboration avec Gilles Manceron, Editions de l'Atelier, 2008).

 

Recueil de témoignages et de photographies sur l´itinéraire de 26 femmes et 36 hommes d´horizons et de professions différentes ayant en commun le désir de faire connaître leur passé et les souffrances occasionnées par le choix de leur parents si mal récompensé par la France. Préface de Boris Cyrulnik.

 

Des vies. 62 enfants de harkis racontent
Date de parution: 2010-02-25 
ISBN:9782708241084 
Nb de pages: 152



 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/1b/Editions_de_chire_transparent_noir.jpg« Il n'y a rien de plus exaspérant que de voir beaucoup de bons livres paraître chaque jour et de savoir qu'ils n'auront jamais qu'une diffusion limitée parce que les mass-média n'en parleront jamais. Le véritable combat contrerévolutionnaire devrait être mené principalement sur ce terrain de la diffusion des livres. J'ai toujours pensé que ce seul tête à tête du lecteur et du livre est susceptible d'exercer des conversions, des reprises en main, d'éclairer ceux qui se trompent par ignorance des faits. » - Jacques Ploncard d'Assac


La librairie DPF (Diffusion de la Pensée Française) existe depuis 45 ans. Librairie indépendante créée par Jean Auguy (un étudiant de Poitiers) elle s'est spécialisée dans le domaine « chouan» au sens générique du terme. Dans toutes les librairies vous trouverez Marx, De Gaulle, Malraux, Aragon etc. ici c'est Raspail, Mgr Lefebvre, Volkoff, Maurras, Holeindre...

 

Son passé : En 1966 Jean Auguy déjà connu comme militant de la FNEF (Fédération Nationale des Etudiants de France, syndicat étudiant) et fondateur du mensuel Poitiers Université (14 ans de parution de 1964 à 1978), crée un embryon de librairie (9 titres) sous le nom « DPF » et avec le statut d'entreprise personnelle. En même temps il lance « Lecture et Tradition» bulletin littéraire. En 1970 publication de son 1er livre comme éditeur, puis il organise une «journée chouanne » en septembre (il y en a eu 40 ensuite) En 1976 rachat de Lectures Françaises (revue de documentation politique) à Henry Coston. En 1994 transformation en société anonyme SADPF puis en 2010 en SARL pour faciliter la succession...

 

Accueil - Chiré

www.chire.fr/
Recherche avancée Commander avec les références catalogue. Editions de Chiré .Nouveautés 2012 .Nos livres .Lectures Françaises .Lecture et Tradition .


  1. Naître, ne pas être fils de harki (4) - Vidéo Dailymotion

    ► 5:40► 5:40
    www.dailymotion.com/video/x1jajm_naitre-ne-pas-etr...24 mars 2007 - 6 min
    Georges Frèche à Montpellier a beaucoup fait pour les harkis. Les présidents de leurs associations l'auraient ...
  2. Le combat de trois enfants de Harkis - Vidéo Actu France - wat.tv

    ► 3:47► 3:47
    www.wat.tv/video/combat-trois-enfants-harkis-1kn3s_...15 juin 2009 - 4 min
    Vidéo Le combat de trois enfants de Harkis de lepetitharki vous propose de découvrir sur la chaine ...
  3. Les enfants d abraham direct8 harkis mai 2011 - Vidéo Dailymotion

    ► 28:32► 28:32
    www.dailymotion.com/video/xir6ty_les-enfants-d-abr...17 mai 2011 - 29 min
    Enregistrement complet de l'émission « Les enfants d'Abraham » du 11 mai 2011 , sur Direct 8, dont le sujet ...
  4. Des enfants de harkis devant le siège de l'UMP - Vidéo Dailymotion

    ► 0:27► 0:27
    www.dailymotion.com/video/xc70ka_des-enfants-de-...11 févr. 2010 - 27 s
    Des enfants de harkis manifestent devant le siège de l'UMP le jeudi 11 février 2010, suite aux propos de M ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article