Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.sonatine-editions.fr/IMG/artoff75.jpghttp://stupidcelebrities.net/wp-content/phil-spector_guilty1.jpgSplendeur et décadence d’un génie du rock -1958. À 18 ans, Phil Spector est au sommet des hit-parades américains. À 22 ans, il est à la tête de son propre label. Tom Wolfe chante les louanges du « premier adolescent millionnaire ». Dans les années qui suivent, Spector va littéralement inventer le son de son époque, et incarner mieux que quiconque la musique des années soixante. La liste des artistes avec qui il collabore est impressionnante, des Ronettes aux Beatles, en passant par Ike et Tina Turner, Sonny and Cher, Bob Dylan, Leonard Cohen, les Ramones, etc. Devenu une véritable légende vivante, il va alors peu à peu sombrer dans une réclusion volontaire, où il laissera libre cours à sa folie paranoïaque. Il n’en sortira qu’à l’hiver 2003, pour répondre de l’accusation d’homicide volontaire sur la personne de Lana Clarkson, une jeune comédienne retrouvée morte dans son manoir californien, qui lui vaudra une condamnation à dix-neuf ans de prison. Mick Brown, qui a recueilli en exclusivité les confessions de Phil Spector après un silence de plus de vingt-cinq ans, retrace dans cette biographie passionnée et passionnante l’incroyable existence de ce génie dérangé du rock. À partir de centaines d’heures d’entretiens avec les principaux protagonistes de cette tragique success story, il nous livre bon nombre d’anecdotes inédites et lève le voile sur le destin maudit d’un bad boy au talent fou...

Phil Spector, le mur de son  de Mick Brown

Traduit de l’anglais par Nicolas Richard

www.sonatine-editions.fr/Phil-Spector-le-mur-...



« Passionnant. Un portrait sans concession d’un homme pas comme les autres. » The Washington Post

Mick Brown est né à Londres en 1950. Journaliste, il a réalisé de nombreux entretiens célèbres avec Salvador Dali, les Rolling Stones, James Brown, Ravi Shankar, Le dalaï-lama, etc. Phil Spector, le mur de son est son premier livre publié en France.

Sur le même sujet les lecteurs du blog pourront lire dans le TéléCinéObs du 24 au 30 juillet 2010, l'excellent article de Eric de Saint Angel consacré à Phil Spector en pp. 4-7.

 

 

Commenter cet article