Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://1.bp.blogspot.com/_uwgefwgTLwc/SVlUQfzYguI/AAAAAAAACY4/4-MY7lhf_DE/s400/balin_mireille02.jpgEn pleine période d'émancipation de la femme, cette fille de bourgeois sans histoire n'hésitera pas à affronter les foudres familiales pour se lancer dans le cinéma. Mais sa carrière foudroyante sera stoppée net au sortir de la Seconde Guerre mondiale : elle paiera au pris fort son amour pour un officier de l'armée allemande. C'est une femme brisée et oubliée de tous qui finira sa vie dans la misère et la désespérance …

Les lecteurs du blog pourront lire l'excellent article de Marlène Amar Tonda dans le Télé Ciné Obs du 15 au 23 juillet 2010 consacré à Mireille Balin, pp.4 à 7.



Le 25 août 1944, Paris est libéré. Mireilleet Birl tentent de rejoindre la frontière italienne, espérant se réfugier au Moyen-Orient. Le 28 septembre 1944, ils sont repris par un groupe de partisans FFI. Séparée de son amant, la jeune femme, battue et violée, échoue à la prison de Nice. Nul ne sait ce qu'il est advenu de Birl Desbok.

Rapatriée à la prison de Fresnes, Mireille Balin est interrogée. Sa libération, en janvier 1945, laisse penser que l'on ne put lui reprocher que sa liaison sentimentale avec un officier d'une armée devenue ennemie et sa participation au film de Genina. Mais, en 1945, cela n'était pas une broutille. Recluse dans son appartement de l'avenue d'Iéna, contrainte à vendre les derniers objets de valeur qu'il lui restait, abandonnée de (presque) tous, elle ne tarde pas à s'adonner à la boisson...

http://encinematheque.net/acteurs/F02/index.asp



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rbN8O8BrL._SL500_AA300_.jpgMireille Balin, ou, La beauté foudroyée [Broché]

Daniel Arsand (Auteur)

Broché: 264 pages

  • Éditeur : La Manufacture (30 avril 1989)

  • Collection : Documents

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 273770149X

  • ISBN-13: 978-2737701498





Biographie de Daniel Arsand


http://www.lectura.fr/docspub/ecrivains/14_accueil.jpgDaniel Arsand en connaît un rayon en matière de livres car, avant d'être romancier et nouvelliste sur le tard, il a été tour à tour libraire, critique littéraire, éditeur et attaché de presse ! C'est donc à 40 ans qu'il se lance pour de bon dans l'écriture.

Il rédige d'abord une biographie sur l'actrice Mireille Balin en 1989. Discret, il publie ses histoires dans la Nouvelle Revue Française ainsi que des poèmes imprégnés de chevalerie et d'onirisme, 'Nocturnes'. Il sort enfin de l'ombre en 2005 avec son véritable premier roman, 'La Province des ténèbres' qui obtient le prix Femina 1998. Deux années plus tard, paraît 'En silence', histoire de malédiction pétrie de fantastique, confirme son talent reconnu unanimement par la presse. Suivent d'autres romans, souvent plongés dans l'histoire. 'Des chevaux noirs', sorte d'épopée familiale est publié en 2006. En 2008, ce sont les questions de l'homosexualité et de la passion amoureuse qu'il explore avec le roman 'Des amants'.

 

Commenter cet article