Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51X6CP9BWTL._SL500_AA300_.jpg
Document archives du 22 août 2003 - Dalila Kerchouche, fille de Harki et journaliste, et Stéphan Gladieu, photographe, refont en sens inverse le parcours de tant de familles de Harkis, de l’Algérie à la France, pour regarder en face et nous donner à voir l’histoire de ces supplétifs musulmans qui se sont engagés aux cotés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Histoire d’un exil. Sans amertume ni vindicte, sans parti pris ni misérabilisme, ils donnent la parole aux Harkis, mais aussi, et surtout, aux femmes et filles de Harkis. Ces femmes n’ont jamais choisi un camp ou un autre, ni quoi que ce soit d’ailleurs. Elles ont suivi le choix de leur mari, dans la guerre, dans l’exil et dans la traversée des camps du sud de la France, qu’elles ont subis de plein fouet. Elles racontent leurs souffrances, leurs regrets, leurs déchirements intimes, leur nostalgie de l’Algérie et comment elles ont gagné, en France, une certaine émancipation par rapport à leurs maris et à leur vie au pays, notamment grâce à leurs filles. Dépourvues de cette culpabilité qui a bâillonné leurs époux, elles ont transmis cette mémoire de la souffrance qu’elles ont endurée tout autant. Pour la première fois, elles ont la parole. À chaque portrait photographique de femme, répond son témoignage sur l’une des périodes de sa vie. Au fil des portraits, toutes ces femmes, filles et petites-filles de Harkis, nous racontent, par le prisme de leur regard et de leurs émotions, l’histoire des Harkis. Livre de rencontre, Femmes et filles de Harkis, est aussi un reportage sur la vie quotidienne des Harkis dans la France d’aujourd’hui. D’Amiens à Cannes en passant par Mende et Bordeaux, les auteurs nous font partager quelques moments de leur vie.

Biographie de l'auteur  en 2003 - Dalila Kerchouche est journaliste à L'Express depuis huit ans. En 1995, elle a reçu le premier prix de l'Association des femmes journalistes. Elle est l'auteur de Mon père, ce harki (collection "L'épreuve des faits", Le Seuil, Paris, 2003).

Jean-Jacques Jordi est docteur en histoire. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les rapatriements dont il est l'un des meilleurs spécialistes. Il est actuellement directeur du Mémorial d'outre-mer

 

Destins de harkis  

Stéphan Gladieu  , Dalila Kerchouche   

Editeur : Autrement (22 août 2003) 

Collection : Monde/Photographie 

Langue : Français

 

 

Flers - destins de Harkis - Vidéo Dailymotion

► 4:03► 4:03
www.dailymotion.com/.../xpidbo_flers-destins-de-har...17 mars 2012 - 4 min
Comme Belkacem ils sont des centaines de milliers à avoir combattu pour la France. Lui et sa famille sont venus ...

r1Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson :

Cliquer sur le lien ci-dessous

poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson (14 mai 2012 ). 1 789 688 pages vues à la date du 14 mai.

Commenter cet article