Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/63/9782705804763FS.gifDocument 2010 - Découvert dans une brocante, ce manuscrit d'un commissaire de police est resté inédit pendant plus d'un siècle.


Dans le Paris d'Adolphe Gronfier, on mange du pain à la craie et des pâtisseries aux hydrocarbures. Le passant croise les rastaquouères pour femme, les faux épileptiques, les robignoleurs. On joue au calot, à la ratière, à la bourguignotte ou à la boule orientale. On va se mesurer aux lutteurs de foire ou contempler la femme-torpille dans sa baraque. On confie son courrier secret à la femme-boîte-aux-lettres, on boit du casse poitrine avec Sacha de la Glacière, le Prince de la Villette et autres terreurs des bas-fonds.


Dans le sillage du commissaire écrivain, qui se fait l'encyclopédiste de la racaille, on visite des lieux aussi mal famés que l'infirmerie du Dépôt, la fourrière, la morgue, la mystérieuse halle aux faits-divers ou les épouvantables fabriques de culs-de-jatte... Retrouvé par Hervé Jubert, commenté par Bruno Fuligni, un document extraordinaire sur les bas-fonds de Paris et leur faune à la fin du XIXe siècle.

Dictionnaire de la racaille - Le manuscrit secret d'un commissaire de police parisien au XIXe siècle

Adolphe Gronfier

Bruno Fuligni (Préfacier)

Broché

Paru le : 31/03/2010

Éditeur : Horay

Collection : Cabinet de curiosité

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

Adolphe Gronfier (1846-1893), fils et petit-fils de commissaires de police, a suivi la tradition familiale en servant la Préfecture de police de 1866 à sa mort.


Dans les marges et les pages blanches d'un recueil officiel, le commissaire a constitué son propre dictionnaire, sidérant de réalisme.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article