Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/78/9782877067478FS.gifDocument 14 septembre 2011 - Pourquoi ce dictionnaire ? Jamais encore l'histoire des trente premières années du cinéma n'avait été abordée sous cet angle.


Les historiens étudient presque toujours les hommes qui pensèrent et mirent en scène les films, en ne citant les interprètes qu'incidemment, dans la mesure où ceux-ci peuvent ajouter à la connaissance et la gloire des auteurs. A l'inverse, ce dictionnaire, allant à la rencontre d'innombrables acteurs généralement issus du théâtre, du music-hall ou du cirque, restitue leur cheminement hasardeux dans une forme de spectacle qui s'inventait chaque jour.


Ces interprètes créaient le Septième art. Leurs films, parfois leurs écrits, les traces qu'ils laissèrent dans la presse du temps, les souvenirs gardés par leurs descendants et la mémoire des ultimes survivants rencontrés par l'auteur avant qu'il ne soit trop tard ressuscitent l'époque de toutes les innovations, où le cinématographe sortait de l'enfance et autorisait toutes les espérances. Résultat d'un travail de vingt ans, ce livre représente un apport unique à la connaissance de la première époque du cinéma.


Il intéressera dans le monde entier tous ceux qui voudront étudier les débuts du Septième art. La richesse de la documentation photographique constituée par l'auteur - 690 photos - donne à ce dictionnaire une valeur irremplaçable.

 

L'auteur en quelques mots en septembre 2011 ...  

 

Jacques Richard a été journaliste à L'Aurore et au Figaro.


Il a longtemps collaboré à la revue Le Cirque dans l'Univers, ainsi qu'à plusieurs revues de cinéma. Il a écrit avec Jacques Deslandes le second volume de L'Histoire comparée du cinéma, 1896-1906.

 

Dictionnaire des acteurs du cinéma muet en France

Par   Jacques Richard , Collectif
Paru le : 14 septembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article